Actualités

Dimanche 11 décembre : Le Japon à l’honneur

L’Envol des Pionniers et l’association « Les Amis de l’Envol des Pionniers » mettent le Japon à l’honneur et vous proposent un programme au pays du soleil levant dimanche 11 décembre :
– Toute la journée : exposition « Hirokusai mon amour »
– De 10h à 12h : un atelier d’art japonais
– A 15h00 : projection du film Porco Rosso

Exposition « Hirokusai mon amour » de l’artiste Jean Pierre Condat

Cette série réalisée en 2019/2020 comporte une quinzaine d’œuvres faisant référence aux travaux des peintres les plus célèbres du « Japonisme », à savoir Katsushika Hokusaï (1760–1849) et Utagawa Hiroshige (1797–1858). Les titres sont des fragments de haïkus célèbres.
C’est lors d’une visite à l’exposition « Montagne et Paysages dans l’estampe japonaise » au Musée de l’Ancien Evéché de Grenoble que Jean Pierre Condat a eu l’idée de créer cette série sans toutefois prétendre atteindre le nombre de trente-six comme c’est le cas pour les différentes vues du Mont Fuji de Hokusaï. On peut donc parler de « variations » autour de cette montagne mythique qui est le fil conducteur de l’ensemble avec des hydravions parfois représentés en silhouette. La présence aéronautique persiste donc, même si elle reste discrète. En complément aux inscriptions en japonais ou en signes inventés mais approchants, ces aéronefs apparaissent comme des éléments incontournables participant à l’équilibre des compositions, lesquelles sont dans des formats beaucoup plus grands que les estampes d’origine.
Le titre de l’exposition se réfère aussi à celui du célèbre film d’Alain Resnais et Marguerite Duras. De facto, il fait le lien avec la dramatique période de la guerre à laquelle certains hydravions ont participé ; mais les couleurs saturées, harmonieusement agencées, parfois avec audace, définissent des paysages le plus souvent apaisés. Si la « Grande vague », revue et « détournée » est dans toutes les mémoires, ces nouvelles œuvres qui en constituent une extrapolation, s’ouvrent vers une sérénité et une poésie retrouvée qui semblent traverser le temps pour prétendre à l’universel.

De 10h à 12h : Atelier d’art japonais e-tegami autour de l’art postal sur le thème de l’aviation.

Animé par l’artiste Diane Beauchamps
Une occasion d’allier deux des thématiques de l’Aéropostale : le courrier et les avions.

Présentation de l’atelier :
Créer votre courrier à l’esthétique japonisante et faites vos premiers pas dans l’univers de l’art postal. Usez d’imagination et de fantaisie, tout en respectant les normes actuelles du courrier devant voyager par La Poste.
Exercez-vous et pratiquez le collage, le dessin, l’aquarelle, la calligraphie et les tampons afin de décorer votre enveloppe.
Créez ensuite un e-tegami : une carte illustrée et poétique, une calligraphie de kanji (idéogrammes japonais) et un origami (pliage de papier). Glissez-les dans votre enveloppe. A la fin de l’atelier,
repartez avec votre enveloppe unique, prête à poster et avec un joli timbre de collection.

Infos pratiques :
Atelier gratuit sur inscription (nombre de place limitée).
A partir de 7 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’une personne majeure comptant comme un participant à l’atelier.
Tout le matériel est mis à disposition.

15h00 : Projection du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki

dans le cadre du cycle de projection Ciné Avia.
1992 – 93 minutes – En français
Marco, pilote hors pair de la Première Guerre Mondiale, a été victime d’un mystérieux sortilège qui a changé sa tête d’humain en celle d’un cochon. Surnommé Porco Rosso, il sillonne à bord de son superbe
hydravion rouge la mer Adriatique à la poursuite de pirate de l’air et de brigand de tout poil.
Somptueux paysages, personnages surprenants et scène aérienne de haute voltige par le grand maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki.


Pour obtenir l’ensemble des informations sur l’ensemble des animations proposées : Consulter le site de l’Envol des Pionniers : https://www.lenvol-des-pionniers.com


INSCRIPTION AU SAMEDI DES PIONNIERS DU 5 NOVEMBRE 2022

Le premier Samedi des Pionniers a permis aux Amis de L’Envol des Pionniers de découvrir le Toulouse aéronautique intra-muros le 25 juin dernier.

Le Samedi des Pionniers du 5 novembre est consacré aux phares aéronautiques, outil indispensable aux vols de l’aube, du crépuscule et puis de nuit des monomoteurs de la Ligne depuis Toulouse vers l’Espagne. Voici le programme :

  • La solution du covoiturage, n’ayant finalement pas été retenue, nous nous retrouverons sur place.
  • Accueil à Montferrand, rendez-vous à la Mairie à 10h00.
  • Conférence dans la salle de la Mairie par André Brismontier et Frank Viala.
  • Visite du phare, à 5 mn à pied.
  • Déjeuner au restaurant Du Pas de Naurouze, le repas, menu unique, est à la charge des adhérents (28 €), à l’exception des intervenants invités par l’AEP. 
  • Conférence de Régis Quinta au bord du Canal.
  • Retour sur Toulouse avec arrêt à Baziège et visite de son phare (à confirmer)
  • Arrivée à L’Envol des Pionniers à 18h00

La journée organisée par les 3 associations La Mémoire de Bordeaux Contrôle, Histoire et Patrimoine de Montferrand et Les Amis de L’Envol des Pionniers est d’accès libre à leurs adhérents.

Pour une demande d’inscription ou tout renseignement, envoyer un mail à : contact@amis-envol-pionniers.fr


LES PHARES AÉRONAUTIQUES PRÉSENTÉS LORS DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Plusieurs conférences ont été proposées lors des journées européennes du Patrimoine.

L’une d’entre elle a été consacrée à la présentation des phares aéronautiques par André Brismontier de l’association La Mémoire de Bordeaux Contrôle (LMBC) avec la participation étroite du Président de l’association LMBC Gérard Taillandier et de Claude Moreaux de l’Association des Amis de l’Envol des Pionniers.

Les phares aéronautiques par Gérard Taillandier, président de La Mémoire de Bordeaux Contrôle

Depuis 2011, La Mémoire de Bordeaux Contrôle (LMBC), association dont la vocation est de préserver le patrimoine de la Navigation aérienne, s’est intéressée aux phares aéronautiques, nationalement d’abord, puis en élargissant son champ de recherches à l’Europe et aux États Unis. Nous avons recueilli des documents, du matériel et des témoignages afin de réaliser et proposer depuis 2016 une exposition itinérante racontant cette histoire oubliée de l’aéronautique. Un livret a été conçu et publié en 2018.

Mis au point pendant la première Guerre Mondiale, le recours aux phares aéronautiques s’est inspiré des phares maritimes. Ils ont d’abord aidé les équipages militaires des bombardiers à retrouver leurs terrains de départ au retour de missions de nuit longues, périlleuses et éprouvantes.

La paix revenue, ils ont constitué dans l’entre-deux-guerres la première aide à la navigation aérienne de nuit, les pilotes volants alors exclusivement à vue du sol. Ils les ont guidés sur les rares routes aériennes de l’époque (phares de jalonnement) et les ont aidés à trouver les aérodromes au milieu de la nuit et permis d’atterrir (phares de rappel).

Les publications du Bulletin de la Navigation Aérienne des années vingt et trente témoignent du maillage qui couvrit peu à peu le territoire national. Les Etats Unis d’Amérique ont eux-mêmes développé un réseau majoritairement Est-Ouest afin de permettre le transport rapide du courrier.

Plusieurs types de phares ont vu le jour, installés au sommet de pylônes en béton ou de structures métalliques. Différentes techniques ont été utilisées comme le néon (rouge) ou les optiques de Fresnel par exemple.

Plusieurs de nos voisins européens ont également développé leurs propres réseaux, connectés aux routes françaises, tels que l’Angleterre, la Belgique, les Pays Bas, la Suède et la Norvège ou l’Allemagne, entre autres. L’Espagne, quant à elle, a utilisé les phares maritimes de sa côte méditerranéenne en les rendant visibles du dessus par les avions.

Les moyens de radionavigation (balises) n’ont remplacé les phares qu’après la seconde guerre mondiale, entraînant le déclin de ces systèmes lumineux. Les derniers se sont éteints en France à la toute fin du XXe siècle. Un des derniers utilisateurs en sera la Postale de Nuit d’Air France.

Les phares aéronautiques de Toulouse jusqu’au Perthus par Claude Moreaux

Les pilotes des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale, pour transporter du courrier postal, se repéraient avec ces phares pour l’aéronautique. De Toulouse Montaudran vers l’Espagne ces phares, espacés de 20km, étaient implantés à proximité des villes ou villages suivants : Baziège – Montferrand – Alzone – Barbaira – Lézignan – Narbonne – Fitou et le Perthus.

Les phares ne fonctionnaient qu’à la demande. Il a fallu mettre en place un réseau de préposés à l’allumage des feux (des habitants du village le plus proche) pour régler l’horloge de commande de fonctionnement du phare.

Certes le phare de Baziège, construit en 1925, avait son importance car c’était le premier repère lumineux après le décollage de Montaudran mais les autres permettaient également l’acheminement du courrier à destination.

Le second phare était celui de Montferrand dans le département de l’Aude, construit en 1927, il mesure 13m de haut. Il était allumé par Monsieur le Garde Champêtre. Le phare a fonctionné jusqu’en 1939, et restauré en 1998. C’est le phare le mieux conservé de notre région.


Grand succès, les 17 et 18 septembre, pour cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine 2022 à l’Envol des Pionniers

Avec un programme inédit qui a plongé les visiteurs dans l’univers des pionniers de l’aéropostale, l’Envol des Pionniers a permis à plus de 3000 visiteurs de découvrir de nombreux secrets du site de Toulouse Montaudran et de ceux qui en ont écrit l’histoire.

Un passeport remis à l’entrée les a préparés à un parcours initiatique ludique et culturel rempli d’énigmes et de questions dont les réponses se trouvaient dans les expositions et animations proposées dans la salle des Pionniers. Ils ont également pu visiter le bureau de Didier Daurat et le wagon postal, s’inscrire à un atelier d’écriture offert par Marie Cécile sur le thème de l’exposition d’Arnaud Nazare-Aga sur le petit prince… et assister à de nombreuses conférences proposées les deux après-midi dans l’atelier technique du site.

Les amis de l’Envol de Pionniers ont répondu présents et placés au cœur de la salle des Pionniers, ont participé activement à la dynamique et l’ambiance chaleureuse qui a régné tout au long de ces deux journées. Et ceci, en guidant les visiteurs vers les animations comme aller sentir les odeurs caractéristiques des lieux mythiques survolés par la Ligne, jouer au quizz grâce aux bornes installées près de notre stand avec les enfants un peu trop petits pour répondre aux questions… et surtout apposer le sceau officiel de l’Envol des Pionniers sur le Passeport avec le tampon magique !

Grâce au cycle de conférences organisées les deux après-midi à l’Envol par l’association, le succès a été assuré pleinement avec les fabuleuses histoires d’avions mythiques comme le Bréguet XIV, de lieux marqués de l’empreinte des pionniers au Cap Vert, du rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal, des phares aéronautiques, de romanciers célèbres etc…

Un intrus cependant s’est glissé dans ce parcours pour ajouter une part de rêve infini avec son exposition sur le Petit Prince, c’est le sculpteur Arnaud Nazare-Aga. Une dernière représentation dimanche à l’Envol avant son retour à Bangkok, puis en Chine et au Japon pour ces fabuleuses statues et le rideau sur la scène est tombé… Un instant enchanteur qui a ponctué avec grâce ces chapitres historiques…

Et n’oublions pas la publicité permanente sur le stand du cycle de projections CINE AVIA particulièrement apprécié par les visiteurs notamment l’intervention de spécialistes des sujets proposés. Espérons qu’ils viendront nombreux et rempliront la salle !

Deux journées réussies, égayées par les artistes qui ont repris les airs et les chansons d’antan… et avec la dégustation de délicieuses empanadas argentines.

Une participation remarquée de l’Association par les équipes de l’Envol des Pionniers, heureux de nous avoir accueillis pour vivre avec elles ces moments de partage.


PREMIER SAMEDI DES PIONNIERS LE 25 JUIN 2022

A Toulouse, les débuts de l’aéronautique le 25 juin 2022

Pour débuter le cycle des Samedi des Pionniers thématiques proposés aux adhérents, nous avions choisi « Toulouse et les Pionniers de l’aviation » pour retrouver la trace de ceux qui ont écrit le premier chapitre avant que naisse la Compagnie Générale d’Entreprise Aérienne de Pierre-Georges Latécoère dans la Ville Rose.

Ce fut une visite de charme aux couleurs estivales par un beau matin de juin… Proposé par l’agence Pays d’Oc avec pour guide Séverine, ce circuit pédestre de 2 heures nous a permis de découvrir des lieux jusqu’alors méconnus de certains d’entre nous. Du Jardin Royal à l’hôtel du Grand Balcon, les souvenirs se sont succédés tout au long du parcours. Admirer les sculptures mémorielles, déployer ses ailes avec Ader, identifier les clochers qui servaient de repères aux pilotes, dormir au Grand Balcon chez Saint-Exupéry ou Mermoz… Nous avons même appris qu’au début du XXème siècle, avant même l’ouverture de la première chaîne d’assemblage Latécoère, de nombreux de meetings aériens ont eu lieu au-dessus de Toulouse, organisés à la Prairie des Filtres et sur l’actuel terrain de la Cartoucherie qui tenait lieu d’aérodrome !

Toulouse et l’Aéronautique, une histoire en fait, inscrite au patrimoine depuis beaucoup plus longtemps qu’on ne le pense…


CINE AVIA – 23 juin 19h : projection du film SULLY de Clint Eastwood

Sully  : réalisateur : Clint Eastwood, 2016, 90 minutes

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au “miracle sur l’Hudson” accompli par le commandant Chesley Sullenberger dit « Sully » : réussir à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers. Cependant, alors que Sully est salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête est ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.
Avec : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, …

Sully est un film biographique inspiré de l’histoire vraie de l’amerrissage forcé du vol US Airways 1549 sur le fleuve Hudson, réussi par le pilote Chesley « Sully » Sullenberger en janvier 2009.
Il est adapté du livre Highest Duty (2009) écrit par le pilote avec l’auteur Jeffrey Zaslow.

Le film sera suivi d’un échange avec : Yann TORRES, responsable de l’antenne sud du bureau d’enquêtes et d’analyses à la D.G.A.C et Nicolas BARDOU, Airbus, enquêteur accident, conseiller gestion et communication de crise.

Informations pratiques :

  • Jeudi 23 juin à 19h
  • A l’UGC Montaudran. Place Marcel Bouilloux-Lafont 31400 Toulouse.
  • Entrée payante : 7,20 € tarif plein. 5,80 € tarif réduit pour les – de 14 ans

Réservez votre billet sur le site de l’UGC


28 -29 mai 2022 : Rassemblement international d’hydravions à Biscarosse

Un grand spectacle réunissant des hydravions & des avions de légende qui se succéderont dans le ciel pour retracer une belle partie de l’histoire de l’aviation française et internationale. 

Un show spectaculaire unique en Europe avec les Rafales de l’Aéronavale de la Flottille 17F et des patrouilles aériennes dont la patrouille de France.

Professionnels, amateurs passionnés d’hydraviation ou tout simplement admirateurs de show aériens, l’ancienne base Latécoère située sur le lac sud de Biscarrosse vous ouvre ses portes.


CINE AVIA – 29 Mai 15h : projection du film le Petit Prince de Stanley Donen

Le Petit Prince  : réalisateur : Stanley Donen, 1974, 88 minutes

Un pilote d’avion est forcé d’atterrir en catastrophe dans le désert. C’est là qu’il rencontre le Petit Prince, un étrange petit garçon qui lui dit provenir d’un planétoïde appelé B-612. L’enfant raconte au pilote la vie sur son monde. Puis à son tour, il découvre celle de son interlocuteur sur la Terre…

Le célèbre personnage d’Antoine de Saint-Exupéry, mélange d’innocence et d’amour, prend vie dans ce merveilleux film musical réalisé par Stanley Donen, le réalisateur de Chantons sous la Pluie. Avec un casting de choix pour l’époque : le chorégraphe et cinéaste Bob Fosse (All That Jazz) joue le Serpent, l’humoriste Gene Wilder (Charlie et la Chocolaterie) le renard. Amateur et curieux de film vintage, ce long-métrage est pour vous !

Seule adaptation cinématographique du célèbre ouvrage, le film de Stanley Donen nous livre une version sensible et poétique du Petit Prince.


5 JUIN 2022 : LES 90 ANS DE LA MONTAGNE NOIRE

Participation de l’A.E.P sur un stand avec l’association LATE 28


4 – 9 juin 2022 : Journées de l’Aviation Henri Rozès à SOUEICH

L’Association l’ACASO (Association Culture Animations Soueich) organise en partenariat avec la Mairie et Jean Rozès, neveu d’Henri Rozès et Françoise Sarradet, petite nièce, les journées de l’Aviation du 4 au 9 juin 2022 à l’occasion de la remise d’un buste en bronze le représentant, sculpté par Gérard Lartigue, à la Mairie de la ville.

……….


Nuit des musées (samedi 14 mai) :

Retrouver le programme complet ici


Raconte moi Montaudran (9 et 10 avril)

L’Envol des Pionniers vous propose un week-end inédit organisé avec l’association des Amis de L’Envol des Pionniers à la découverte de l’histoire de l’Aéropostale et du transport de courriers par les airs depuis le site de Toulouse-Montaudran.

Antoine de Saint Exupery à Cap Juby

Profitez de cet événement pour découvrir l’exposition temporaire :
Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes.
Un voyage au cœur de l’intimité de l’écrivain !

Tentez de résoudre les énigmes du quizz et de gagner un ouvrage dédié à Saint Exupéry et un exemplaire dédicacé du tome 7 de Christophe Bec. Les réponses se trouvent dans l’exposition permanente et temporaire, alors à vos stylos et ouvrez l’œil !

Samedi 9 avril : Deux conférences et une rencontre

11h00 : En 1927, vous embarquez à Montaudran sur le vol Toulouse-Dakar de la Ligne
Aérienne Latécoère à bord d’un Breguet XIV avec le journaliste Luis de Oteysa et son
photographe Alfonsito. Présentation de Pierre Michel Pranville.

14h30 : Conférence. Histoire de la Ligne et du désert, dont le survol redoutable est indissociable de l’aventure de l’Aéropostale. Avec Jean-Claude Nivet, conférencier du Rallye Toulouse-Dakar, passionné et grand connaisseur des hommes de la Ligne.

16h00 : Rencontre de Christophe Bec, scénariste et illustrateur, auteur de la série de bande
dessinée L’Aéropostale, des pilotes de légende. Animée par Johanne Banchet et séance de dédicace avec l’auteur.

Dimanche 10 avril : conférence, lecture, table ronde, cinéma

11h00 : Conférence. En 1927, vous embarquez à Montaudran sur le vol Toulouse-Dakar de la Ligne Aérienne Latécoère à bord d’un Breguet XIV avec le journaliste Luis de Oteysa et son photographe Alfonsito. Présentation de Pierre Michel Pranville.

14h00 : Lecture d’extraits de « Terre des Hommes », par le conteur Eric Weydert.
L’Aéropostale et le Désert, une épopée légendaire qui a inspiré de nombreux écrivains.

14h30 : Table ronde. « Voler au-dessus du désert, hier et aujourd’hui ». Animée par Odile Chartier, pilote privée, membre de la Fédération Française Aéronautique. Avec la participation de « vétérans » du Rallye Toulouse-Saint Louis : Jean-Jacques Galy, Luc Gimazane (pilote du Breguet XIV), Pierre Jarrige, Sébastien Poncin et Daniel Vacher.

15h30 : Projection du film  Courrier Sud  réalisé par Pierre Billon (1936).
Présentation du film par Christian Séveillac, responsable du cycle CINE AVIA.

En 1927, Jacques Bernis, est un jeune aviateur qui fait partie des pionniers de l’aéropostale sur la ligne Casablanca-Dakar. Au Maroc, il reçoit une lettre de Geneviève Herlin, une amie d’enfance qu’il a aimée autrefois et qui a depuis épousée un diplomate. En fait, il s’agit d’un véritable appel de détresse.Le pilote devra choisir entre son devoir et son amour de jeunesse.
Ce film est l’adaptation signée Pierre Billon du roman éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry. Il prend la valeur de document par son atmosphère romanesque, son évocation exotique et son parfum d’aventure.

Informations pratiques

Le Samedi 9 et Dimanche 10 avril de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite pour les conférences, rencontres et table ronde, dédicaces et la séance de Ciné AviaAccès payant au tarif habituel pour les expositions permanentes et temporaires


Participation des Amis de l’Envol des Pionniers
à la Fête du Timbre et de l’Aviation

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021
A l’Envol des Pionniers

L’association « Les Amis de l’Envol des Pionniers » sera présente à la fête du timbre organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques et ses partenaires Phil@poste et l’ADPhile.

Organisée en partenariat avec l’association « La Ligne Bleue » et l’atelier « Des Collages du Sud », elle exposera plusieurs tableaux réalisés par Jean Pierre Condat ainsi que des timbres originaux et des souvenirs philatéliques édités notamment en 2018 en Uruguay lors des IVèmes Rencontres de l’Aéropostale qui réunissent les élèves des Lycées Français d’Amérique du Sud.
Plusieurs membres des Amis de l’Envol des Pionniers seront présents à cette occasion et vous présenteront les nouveaux objectifs de l’Association, attachée à la préservation de la mémoire des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale et des anciens du site d’Air France Montaudran.

En savoir plus sur le Fête du Timbre
Chaque année, la Fédération Française des Associations Philatéliques, propose au public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes. Cette année, le fil conducteur sera “Voitures anciennes et cinéma”. A Toulouse, c’est l’Union Philatélique Toulousaine (UPT) qui animera des ateliers autour du timbre et sur des thèmes de collection tous azimuts : Concorde, le vélo, le Petit Prince, les tortues…

Au programme de la Fête du Timbre 

  • Samedi 25 septembre à 11h : Spectacle musical inédit. Bourvil et Louis de Funès s’invitent cette année à la Fête avec pleins d’airs connus et de chansons de leurs films!
  • Divers stands, animations et expositions organisés par l’UPT et les clubs de la Haute-Garonne dont des ateliers créatifs pour les plus jeunes en partenariat avec l’ADPhile
  • Un bureau de poste temporaire, avec oblitération spéciale Premier jour d’émission
  • La vente de souvenirs philatéliques : une carte postale, une enveloppe et une enveloppe du bloc émis à cette occasion, toutes éditées en exclusivité par la Fédération Française des Associations Philatéliques.
  • De nombreux lots à gagner pour les visiteurs par tirage au sort tout au long des deux journées de l’exposition. Les réponses seront cachés dans les collections exposées alors ouvrez bien l’œil !

La Fête de l’Aviation

Depuis 2020, la Fête de l’Aviation est organisée afin de « réveiller l’enfant qui est en vous » et de transmettre des connaissances autour de l’air et de l’espace avec pour thème cette année  « Qui peut rêver, peut voler ».
Au programme conférence et animation
(plus d’informations à venir)
En savoir plus sur la Fête de l’Aviation

Informations pratiques :

  • Samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 18h
  • Entrée gratuite pour les animations de la Fête de l’Aviation et de la Fête du Timbre. L’entrée aux expositions permanentes et temporaires de L’envol des Pionniers reste payante au tarif habituel
  • Présentation d’un pass sanitaire valide pour toute personne à partir de 18 ans
  • Restauration possible sur place avec Bicy’crepe

Première assemblée générale

Nous vous remercions de votre présence et de vos pouvoirs et nous avons le plaisir de vous présenter le compte rendu de notre 1ère Assemblée générale qui s’est tenue à L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse Montaudran, le samedi 26 juin dernier.

Nous vous souhaitons bonne lecture. N’hésitez pas à  nous contacter pour toute question ou interrogation.