Le monomoteur Potez 25,dont la firme de Méaulte a construit quatre mille exemplaires,versions militaires et civiles.

La Compagnie Générale Aéropostale le choisit en 1929,en vue de la traversée de la Cordillère des Andes entre Mendoza et Santiago du Chili,pour ses qualités ascensionnelles,plafond 7200m,vitesse de croisière 180km/h,distance franchissable 760 km .

Trois avions,F-AJDX F-AJDY F-AJDZ furent expédiés par bateau dans des caisses à Buenos Aires au printemps 1929,les F-AJZR ET F-AJZS compléteront la flotte.

C’est à bord du F-AJDZ qu’Henri Guillaumet sera victime d’un accident,le 13 juin 1930 lors d’une traversée des Andes ,Santiago-Mendoza.Il survivra au terme d’une marche forcée et sera retrouvé après une semaine de recherches.

Le F-AJDX sera cédé à AEROPOSTA ARGENTINA.

AIR FRANCE les utilisera jusqu’en 1936.

© Fond POTEZ
© Laurent CHEZE
© Fondation LATECOERE
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© Documentation Potez "Traversée des Andes"
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