Le Laté 25, modèle de prédilection pour l’aviation postale, construit en 1925, est un monoplan, aile parasol, hélice bipale, doté d’un moteur Renault 12 cylindres en V de 450cv, vitesse de croisière 180 km/, autonomie 650 km avec un plafond de 4200 m et doté d’une cabine fermée pouvant accueillir quatre passagers.
Il fut largement exploité durant l’établissement des lignes en Amérique du Sud. Construit à 61 exemplaires, 16 seront utilisés en Argentine dont certains pour la filiale de l’Aéropostale Aeroposta Argentina.
Il effectua son premier vol en février 1926 et sera utilisé jusqu’en 1939. Début mars 1929, Jean Mermoz et son mécanicien Alexandre Collenot, avec comme passager le Comte de la Vaulx avaient franchi la Cordillère des Andes entre San-Antonio Oeste (Argentine) et Santiago du Chili. Pour le vol retour, Mermoz reçu la mission de passer par un parcours plus au nord, jusque là inexploré; le Laté 25 n’avait pas un plafond permettant de franchir les hauts sommets de la Cordillère, Mermoz profitait des ascendants afin de dépasser les limites de l’appareil, mais l’avion fut pris dans un courant descendant contraire et du se poser, très durement,sur un court plateau situé à 4200m. L’appareil était endommagé, support moteur tordu, radiateur percé, train d’atterrissage faussé, béquille perdue, extrémités des longerons de l’aile arrachées.
Après une tentative de rejoindre la plaine à pied, les deux hommes travaillèrent dans des conditions extrêmes dues au froid, deux jours et deux nuit afin de permettre à l’avion de redécoller. Après avoir délesté le Laté 25 de toute charge inutile, l’allégeant au maximum, et dégagé une courte piste de 300m, Mermoz qui avait étudié les différents obstacles à passer, grâce à son habileté, parvint à lancer l’avion en plongeant dès la limite du plateau afin d’acquérir de la vitesse. Les deux hommes purent ainsi rallier la ville de départ : Copiapo au Chili.
