© Illustration LC

Le Latécoère 26 est un avion monoplan conçu et construit par Pierre Georges Latécoère dans son usine de Montaudran (Toulouse). C’est un monoplan haubané à aile haute, d’une longueur de 12,20m, d’envergure 19 m, vitesse de croisière 160 km/h, rayon d’action 1400 km, plafond 4750m. Il est équipé d’un moteur Renault 12 cylindres en V de 450 cv pour les Laté 26-2 et d’un moteur Renault 500 cv pour les Laté26-6, d’un train d’atterrissage principal fixe à large voie robuste et d’un patin de queue, ce qui lui permettait d’évoluer depuis des terrains peu préparés ; Jean Gérard Fleury le qualifiait de « camion ailé » ! 

Il pouvait emporter 2 passagers en cabine dans le fuselage, le pilote, dans un cockpit ouvert. L’échappement du moteur en forme de corne d’antilope était assez particulier et débouchait sur l’extrados de l’aile. Il fut construit environ 90 exemplaires. Le vol inaugural fut réalisé en 1926. 

Destiné au transport du courrier, Les Laté 26 servirent sur les lignes Toulouse Dakar, et sur les lignes d’Amérique du Sud Recife-Buenos-Aires- Mendoza. 

Le Laté 26 de base fut décliné en plusieurs variantes ; le 26-2-R introduit en 1927 et doté d’un compartiment radio, le 26-3 doté d’un réservoir carburant supplémentaire placé dans la section centrale de l’aile, le 26-3-R doté d’une gouverne de direction compensée, le 26-6 pouvant emporter un copilote ou un opérateur radio logé dans un deuxième cockpit, doté d’un train d’atterrissage différent et de réservoir d’une capacité augmentée et le 26-6/2 motorisé avec un moteur de 500cv, doté d’ailes et de plans de queue d’une taille plus réduite.

Pour faire la preuve des qualités de cet avion, Jean Mermoz et Elysée Negrin effectuèrent le 10 octobre 1927 un vol sans escale Toulouse (départ de Francazal) Saint Louis du Sénégal en 23h20 à bord du Laté26 n°651, premier de la série et muni d’un réservoir supplémentaire. Très vite les Laté 26 furent équipés de radio et de fusées éclairantes d’atterrissage, ce qui permit de généraliser les vols de nuit.

© Walter MITTELHOLZER
© Walter MITTELHOLZER
© Musée Air-France
© Archives municipales Toulouse
© Collection LC
© Fondation LATECOERE
© Collection LC
© Collection LC
© Revue Le Fana de L'aviation

L’article ci-dessous relate le premier vol sans escale entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal en Laté 26, les 10-11 octobre 2027. A bord de l’avion se trouvaient les pilotes Elisée NEGRIN et Jean MERMOZ.

© Collection LC
© Collection LC
© Collection LC
© Collection LC
© Collection LC