© Illustration LC

Dans les années 1930, Pierre Georges Latécoère s’intéresse aux hydravions de gros tonnage afin de pouvoir traverser l’Atlantique et de remplacer les avisos.

Le Laté 521 est mis en chantier en 1933 et achevé en 1934. Il est équipé de six moteurs Hispano-Suiza de 860 CV, d’une longueur de 31,82 m, d’une envergure de 49,31 m, d’une surface portante de 330 m2, un rayon d’action de 5878 km, une vitesse de croisière estimée à 250 km/h, un plafond de 6300 m.

Il pouvait transporter 72 passagers dans un grand confort. Au pont inférieur, il y avait un salon de 20 fauteuils et tables, 6 cabines de luxe avec chacune leur cabinet de toilette, une cabine pour 22 passagers, une cuisine, un bar et une soute à bagages. Au pont supérieur, une cabine pour 18 passagers, une soute et un office pour les 3 mécaniciens embarqués. Il est réceptionné en 1934 par le pilote Jean Gonnord et Pierre Crespy et les mécaniciens Gilbert Verges et Paul Descendit. Il fait son premier vol à Biscarrosse le 10 janvier 1935, de nouveaux essais ont lieu au Havre en Juin 1935 coordonnés par le mécanicien Paul Descendit.

Il effectue un vol de prestige avec le Commandant Bonnot le 30 septembre 1935 puis à Natal en décembre et rejoint les Antilles Françaises pour la fête du tricentenaire de la colonisation. Arrivé en Floride à Pensacola en janvier 1936 alors qu’il est au mouillage, une tempête le retourne. Il est renfloué et renvoyé en France par bateau pour être réparé. En 1937, la Compagnie Générale Transatlantique et la Société Aéronautique Française s’associent pour créer la nouvelle filiale Air France Transatlantique. En juin de la même année, il accomplit une traversée sans escale jusqu’à Natal avant de revenir à son point de départ par la route de l’Atlantique Nord.

Le 25 octobre 1937, Henri Guillaumet s’envole de Port Lyautey (Maroc) pour le Brésil avec pour but de battre le record de distance en ligne droite par hydravion soit 5570 km. Le 15 juillet 1939, il réalise la liaison directe New-York – Biscarrosse avec deux passagers dont Antoine de Saint-Exupéry, soit 5875 km en passant par Terre-Neuve à une vitesse moyenne de 206 km/h : un vol de 28h 30 mn et un moteur coupé sur 2300 km.

En 1940, le Laté 521 est rattaché à l’escadrille E6 (unité d’exploration codée). En août 1944, il est stocké sur l’étang de Berre. Il est détruit lors de la retraite allemande.

Laté 521 Lieutenant de vaisseau Paris Port Washington de gauche ‡ droite : Bouchard Radio, Leclaire pilote, Guillaumet Commandant, Comet navigateur, Neri Radio
© Musée Hydraviation Biscarosse
Laté 521 Lieutenant de vaisseau Paris Arrivée ‡ Biscarosse le 14 juillet 1939 avec le ruban bleu. TraversÈe effectuÈe de New York ‡ Biscarosse en 28 heures de vol.
© Musée Hydraviation Biscarosse
© Archives municipales Le Havre
© Collection LC
© Musée Hydraviation Biscarrosse
© Collection LC