
Le latécoère 28 est un avion civil et postal pouvant transporter jusqu’à huit passagers. Largement reconnu comme le fleuron des avions commerciaux de son époque. Il a marqué l’histoire par ses performances exceptionnelles, établissant de nombreux records de vitesse, dont 21 nationaux et 12 mondiaux. Cet avion a joué un rôle central pour l’Aéropostale en établissant des liaisons de courrier aérien intercontinentales, renforçant les intérêts et l’influence culturelle française durant l’entre-deux-guerres.
Avion monomoteur à aile haute,de type « parasol » et à hélice bipale, avec moteur Renault 500cv ou Hispano Suiza 500 cv, construit en 50 exemplaires de 1927 à 1932. Avec une vitesse de croisière de 215 km/h,un plafond de 5200m et une distance franchissable de 4700 km, il sera décliné en multiples versions ,militaires et hydravions. Mis en service en 1929 sur la ligne Toulouse-Casablanca avant d’être présent sur l’ensemble du réseau de l’Aéropostale.
C’est avec un Laté 28,modifié en hydravion à flotteurs,le 28-3 baptisé « Comte de la Vaulx » que Jean Mermoz, Jean Dabry et Léopold Gimié réussirent la première traversée aérienne entre Saint Louis de Sénégal et Natal au Brésil les 12-13 mai 1930 en 21h30 de vol, emportant à bord 130kg de courrier. A cette époque, les vols transatlantiques à bord d’avions conventionnels sont interdits. Cette prouesse aéronautique en Argentine sera plus tard relatée dans le livre « Vol de nuit » d’Antoine de Saint-Exupéry.
Sa renommée s’est confirmée par la suite en Amérique du Sud grâce à ses services postaux réguliers de la France jusqu’en Argentine et au-delà.







