© Illustration Laurent CHEZE

Les avisos de type Arras étaient au nombre de 30, mis en service de 1918 à 1922 bien trop tard pour participer à la première guerre mondiale ! Nombre d’entre eux seront placés en réserve. Six seront prêtés par la Marine Nationale à la Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques (Compagnie Latécoère) sur la ligne France Amérique du Sud:

Reims, Belfort, Epernay, Luneville, Peronne, Revigny

Ils sont mis à la disposition de la CGEA en novembre 1927 à l’exception du Reims en 1928. Les avisos abandonnent leur teinte grise pour une livrée spécifique coque noire avec un liston blanc et superstructures blanches, ils sont démilitarisés et utilisés sur la partie maritime de la Ligne Dakar-Natal, transport du courrier, dépannage, ravitaillement.

Le Péronne inaugure le premier service maritime en mars 1928. Le 8 août 1930,l’Epernay est détruit par un incendie à Natalles, cinq autres seront restitués en 1931 et remplacés par des avisos spécialement étudiés (avisos Aéropostale I,II,III,IV).

Le 12 août 1932,l’Aéropostale II, disparaîtra corps et biens en mer. Le Belfort reprendra un service actif au sein de la Marine Nationale, aménagé en ravitailleur d’hydravions, il participe en juin 1940 à la bataille de Dunkerque, il rallie l’Angleterre et sera saisi par les britanniques à Plymouth, rétrocédé aux FNFL en 1945 et remorqué à Cherbourg.

© Fond Latécoère
© Fond Latécoère
© Fond Latécoère
© Illustration Laurent CHEZE
© Illustration Laurent CHEZE