Week-end du 22-23 novembre 2025 FESTIVAL DES ÉTOILES ET DES AILES

La transmission de l’esprit des pionniers et du rêve aux enfants
Le 10e Festival aérospatial « Des Étoiles et des Ailes » s’est tenu pour la deuxième fois à L’Envol des Pionniers les 22 et 23 novembre 2025. Ce rendez-vous biennal organisé en partenariat avec Toulouse Métropole et l’Envol des Pionniers a permis de se plonger dans la riche histoire aéronautique toulousaine.
Parrain de cette dixième édition, l’explorateur Bertrand Piccard a souhaité que ce festival, en lien avec toute l’épopée de Latécoère, fasse rayonner l’esprit de pionnier et transmette aux enfants les valeurs liées à la fabuleuse histoire de l’Aéropostale.
L’association des Amis de l’Envol des Pionniers a relevé le défi en invitant sur son stand les élèves de l’ESMA qui ont créé deux animations ludiques et pédagogiques à l’intention du grand public. Petits et grands ont ainsi pu effectuer un vol au-dessus de l’Espagne, de l’Afrique et de l’Amérique Latine dans des conditions variables en fonction des continents et des facteurs météorologiques. Ils ont également pu construire l’avion de leur choix en utilisant différentes structures d’avions Latécoère mises à leur disposition sur une console tactile.
Ce festival fut aussi l’occasion de mieux faire connaître le site internet de l’association dédié entièrement à l’histoire de la Ligne et aux nombreux héros qui ont donné souvent leur vie au nom de cette mission liée à la livraison du courrier. Un nouveau rendez-vous avec le public toulousain à la rencontre de ceux qui ont permis à la Ville Rose de construire les fondations de l’industrie aéronautique, fleuron international dans le monde d’aujourd’hui.
Samedi 08 novembre 2025 L'HERITAGE DE LA LIGNE BLEUE
Embarquement pour l’Amérique latine,
Un samedi des pionniers pas comme les autres…
Il est rare en effet qu’une association s’arrête et confie sa mémoire à une autre d’entre elles. Ce fut le cas le samedi 8 novembre 2025 lorsque l’association la Ligne Bleue a confié sa mémoire aux Amis de l’Envol des Pionniers qui a pris le relais sur un thème qui leur est commun, L’Aéropostale et l’Amérique du Sud.
L’Association la Ligne Bleue a pendant de nombreuses années, contribué à retracer l’histoire de cette Ligne allant de Toulouse à Santiago du Chili partie de zéro en 1925 et devenue opérationnelle sur 5000 km en 1928. Elle a pris fin ce jour-là et ses membres présents, Jean Pierre Condat secrétaire et Bernard Moga dernier Président de l’association la Ligne Bleue, ont évoqué leurs aventures souvent pittoresques et leurs souvenirs en images sur ce continent aux multiples visages. Les participants ont ainsi pu découvrir l’exposition installée en 2009 au plus haut Bureau de Poste du Monde (Camp de base de l’Aconcagua à 4370 m d’altitude) présentant des courriers aux timbres chers aux philatélistes et une liaison avec la Poste Centrale de Toulouse pour prouver l’efficacité des relais postaux ! Il en fut de même avec une escale au Musée de la Poste Centrale de Santiago du Chili et à l’exposition à la Paz en Bolivie à l’occasion des 80 ans de l’ouverture de la Ligne pour lesquels avait été créé un timbre spécifique. Mais se trouver dans ces pays et ne pas se rendre sur les lieux des accidents des héros les plus connus de l’Aéropostale eut été un oubli irréparable. Ce ne fut pas le cas car nos représentants de la Ligne Bleue partirent déterminés dans la région de la Laguna Diamante pour « retrouver » Henri Guillaumet ayant survécu miraculeusement après quatre jours de marche inoubliable. Ils poursuivirent leur voyage sur les traces de Jean Mermoz et d’Alexandre Collenot dans le Parc national de Los Tres Cruces où leur avion s’était abîmé dans un endroit fort périlleux. Réparation de l’avion paraissant impossible et pourtant, à l’image de Pierre Georges Latécoère, ils ont franchi avec succès les ravins grâce à une succession de rebonds interminables qui leur ont permis de décoller de nouveau.
Bernard Moga ancien Proviseur du lycée de la Paz et initialement professeur d’histoire et de géographie a évoqué son parcours dans ce pays bolivien. Ses passions pour la géomorphologie et la montagne associée à celle de l’histoire de l’aviation l’ont amené à entrer dans ce milieu… Il a organisé en 2018 à Montevideo, une manifestation particulière « les Rencontres de l’Aéropostale » qui réunissent une fois par an l’ensemble des élèves des lycées français d’Amérique latine : Santiago du Chili, Buenos Aires, Montevideo, Sao Paulo, Lima … pour leur transmettre les valeurs chères à l’esprit de la Ligne : soyons endurants, grands, soyons ambitieux, trouvons la clé du projet, c’est impossible ? : il ne reste qu’une chose à faire, le réaliser (célèbre citation de Pierre Georges Latécoère). Il a eu le plaisir de faire venir ses amis de la Ligne Bleue pour retracer l’étape « montévidéenne » de la Ligne. De quoi alimenter peut-être le contenu d’un futur samedi des
Pionniers… Les hangars construits par la compagnie Aéropostale existent toujours et appartiennent à la Force
Aérienne uruguayenne. On y trouve notamment un musée de l’aviation près de l’aéroport qui recèle des trésors de l’époque notamment un radiogoniomètre utilisé par la compagnie qui permettait de positionner les appareils à l’arrivée, ainsi que de nombreux objets comme des lunettes d’aviateur. Ils ont été présentés lors de l’exposition organisée dans le lycée à l’occasion de ces Rencontres de l’Aéropostale.
Laurent Cheze, carnettiste passionné par l’histoire de la Ligne, a franchi la dernière étape du voyage sur ce continent avec la description de sa fresque réalisée sur la Compagnie Aeroposta Argentina. Créée en 1927 comme filiale de la Compagnie Générale Aéropostale, elle a effectué les premiers vols nationaux sur les routes aériennes en direction d’Asuncion au Paraguay, Santiago du Chili et de la région patagonique. En mai 1949, elle a été fusionnée avec trois autres compagnies d’Amérique Latine donnant naissance à Aerolineas Argentinas. A l’issue de ces présentations, les représentants des deux associations ont officiellement procédé à la signature des actes de remise des documents de l’Association de la Ligne Bleue à celle des Amis de l’Envol des Pionniers. Les nombreux supports d’information réalisés par la Ligne Bleue sont désormais la propriété de cette dernière qui prend le relais dès à présent pour partager avec passion cette fabuleuse histoire d’une ligne mythique ayant permis à un habitant d’Amérique latine d’envoyer une lettre à son ami français.
Pour clore cette journée découverte, Luc Gimazane, pilote du Bréguet XIV et danseur émérite de tango argentin s’est élancé avec sa partenaire de danse dans l’entrée du musée de l’Envol des Pionniers sous les yeux ébahis des visiteurs présents ce jour-là !
Week-end du 20-1 septembre 2025 Journées Européennes du Patrimoine UN REGARD NOUVEAU DES HOMMES DE LA LIGNE ET DE L’AÉRONAUTIQUE

Le samedi 13 septembre 2025, l’accès gratuit à l’Envol des Pionniers lors de ces journées annuelles traditionnelles a permis à 2455 visiteurs, record exceptionnel, de découvrir le programme d’animations inédites proposé cette année ainsi que l’exposition « Air-France une histoire d’élégance ».
Fidèle à sa mission de passeur de mémoire et de transmission des valeurs des héros de l’Aéropostale, l’association des Amis de l’Envol des Pionniers s’est associée au carnettiste Laurent Chèze sous forme de quiz où les réponses se trouvaient pour la plupart sur sa fresque présentée dans la salle des Pionniers. Les visages des enfants en disaient long lorsqu’ils apprirent ce qu’étaient des avisos ou des phares aéronautiques et découvert les visages des acteurs de la Ligne connus ou moins connus. Et le hasard du tirage a récompensé un petit garçon de 9 ans qui a gagné le prix mis en jeu !
Il en fut de même avec les puzzles représentant les pays traversés par les pilotes qu’ils ont assemblés pour découvrir les escales à franchir plus ou moins faciles pour parvenir à livrer le courrier. Un cours de géographie lié à l’histoire des hommes.
Ces journées étant placées sur le thème des carnets de voyage, l’association a présenté pour la première fois grâce à sa famille, certains tableaux peints par le Pilote des Lignes Aériennes Latécoère Jean Denis lors de ses escales en Espagne, au Portugal et au Maroc notamment. Peinture Orientaliste diront certains visiteurs ? Certains d’entre nous se souviendront cependant longtemps d’un des moments où l’émotion fut à son comble lors des Retrouvailles après de longues années, de personnes ayant travaillé au Centre de Révision d’Air-France ! Un instant magique inscrit dans leur mémoire et précurseur pour l’association, de rencontres tout aussi fortes lors des journées prévues en avril 2026 sur les histoires extraordinaires de ce grand site de maintenance des appareils en révision.
Les journées du patrimoine 2025 ont tissé cette année encore, ce lien invisible et éternel entre le
passé et les générations futures.
Un Samedi des Pionniers au coeur de l'histoire du Breguet XIV
Organisée par l’Association des Amis de l’Envol des Pionniers en partenariat avec l’association Breguet XIV et son équipe de l’association d’Espace Aéronautique Culturel, cette journée du 07 septembre 2025 a permis aux 16 adhérents présents, de découvrir cet avion mythique qu’est le Breguet XIV, véritable pépite historique, grâce à François de Guiringaud secrétaire des deux associations et Léo Carussi pilote adjoint de Luc Gimazane Président des deux Associations .
Placée sous les couleurs d’un soleil radieux, l’un des participants, Jean-Pierre Viala, lauréat de la tombola proposée ce jour-là, a vécu un moment inoubliable à bord de l’avion piloté par Léo Carussi.
Ancien mécanicien du Centre de Révision Technique d’Air-France à Montaudran et administrateur au sein de l’association, Jean-Pierre se souviendra longtemps de cette nouvelle qualification sur B14 qui est de loin pour lui la plus belle de toutes celles obtenues dans sa carrière.
Et pour faire honneur à la mission de l’association dédiée au partage et à la transmission, notre membre d’honneur junior âgé de 10 ans a pour la première fois volé à bord d’un DR 400 piloté par Sébastien Poncin membre de l’Association Breguet XIV depuis l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes jusqu’à celui de Castelsarrasin-Moissac. Il n’en fallait pas plus pour que Louis souhaite à son tour poursuivre sa formation de pilote expérimenté !
Cette journée s’est poursuivie autour d’un repas convivial au pied de l’abbatiale de Moissac avec un menu agrémenté des fruits de l’automne et suivi d’une visite de l’abbaye fort appréciée de tous les participants grâce à un guide dont le monument patrimonial n’a plus beaucoup de secrets.
Une belle parenthèse au cœur du passé où les hommes ont accompli en temps de guerre comme en temps de paix, avec ou sans armes, des œuvres magistrales, ouvert des voies et repoussé au-delà de l’imaginable les champs du possible.
Baptême de l’école de Cambon dans le Tarn. Pour ses 10 ans, elle porte désormais le nom de Marie Marvingt
L’école de Cambon dans le Tarn a fêté ses 10 ans le 14 juin 2025 et s’est vue attribuer à cette occasion le nom d’une femme hors du commun : Marie Marvingt, choix des enfants de l’école élémentaire parmi les trois sélectionnées, Joséphine Baker et Colette. Surnommée la fiancée du danger, pionnière de l’aviation, sportive émérite, alpiniste renommée, Marie Marvingt a accompli de nombreux exploits tout au long de sa vie.
Les enseignants et les élèves très impliqués dans cet événement ont proposé plusieurs animations ainsi qu’une exposition sur les travaux réalisés par les enfants.
Voici un lien vers la biographie complète de Marvie Marvingt:
https://amis-envol-pionniers.fr/wp-content/uploads/2025/07/Marie-Marvingt-revise.doc.pdf



Le Constellation, une icône de l'aviation
Pourquoi parler du Constellation, cet avion imaginé par Howard Hugues, alors à la tête de la TWA en 1941 pour sortir sa compagnie du marasme économique. Révolutionnaire dans le domaine du transport civil, cet avion a annoncé l’arrivée d’une ère nouvelle, celle des voyages aériens confortables et sûrs. Véritable paquebot du ciel, il a ouvert la voie aux voyages transatlantiques exploités par de nombreuses compagnies aériennes dont Air France. Son prestige et sa popularité ont rayonné pendant de longues années au firmament de l’aviation.
Fruit de 40 ans de recherche consacrée à cet avion mythique, cette présentation assurée le dimanche 22 juin 2025 à l’Envol des Pionniers par André Brismontier, conférencier et ancien contrôleur aérien, a comblé les esprits curieux et passionnés venus y assister.
Voici une fiche descriptive complète de l’avion réalisée par André Brismontier:
Pour la deuxième fois depuis la création du Musée de l’ Envol des Pionniers, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont souhaité compléter le nom d’allées et de rues du quartier de Toulouse Montaudran. Après avoir attribué en octobre 2021 les noms de : Bepo de Massimi, Marcel Bouilloux Lafont, Julien Pranville, Elisée Négrin, Joseph Roig, Henri Rozès, Léopold Gourp, Lorenzo Pintado, Vincente Almanocid, René Cornemont, Pierre Deley, Henri Erable, Anatole Ernoul, aux rues du quartier.
Jean-Luc Emilion Esnault, Maire des quartiers du Pont des Demoiselles, Ormeau, Montaudran, La Terrasse, Malepère, Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la Culture et Thierry Sentous Conseiller Municipal, ont baptisé de nouveaux lieux de Montaudran le 23 mai 2025.
Ils porteront désormais les noms de :
• Jean Denis, aviateur et artiste peintre honoré par ses petites filles présentes à la cérémonie,
• Sébastien Roquefort, chef du service maritime de l’Aéropostale, dont le petit fils Robert Caire a rendu hommage lors d’un discours émouvant.
• Edouard Serre, directeur des radiocommunications de l’Aéropostale au parcours impressionnant qui sera évoqué par un membre de sa famille.
• Cécile Idrac, infirmière pilote secouriste de l’air (1917-1949) surnommée Marguerite dans la lutte clandestine de la Résistance et qui deviendra convoyeuse des lignes aériennes militaires.
Aux côtés des élus et des familles, de nombreuses personnalités de la société civile et militaire se sont retrouvées pour rendre hommage à ces autres figures célèbres.
CONFÉRENCE Dimanche 22 juin 2025, De 15h à 16h 30 à l’Envol des Pionniers LE CONSTELLATION INAUGURE L’ÈRE DU SERVICE AERIEN ABORDABLE ET CONFORTABLE

Le Constellation fait partie de ces avions mythiques qui ont marqué l’histoire de l’aviation commerciale.
Lancé en 1943 par la société américaine Lockheed, ce quadrimoteur à hélices a révolutionné le transport civil et annoncé l’arrivée d’une ère nouvelle, celle des voyages aériens confortables et sûrs. Avec ses performances hors pair, ce « paquebot du ciel » a ouvert la voie aux voyages transatlantiques exploités parde nombreuses compagnies aériennes dont Air-France. Cette famille d’avions, tous passés en révision dans le Centre industriel d’Air-France Montaudran, s’est imposée pendant des années comme un des plus beaux symboles de la conquête de l’air, dans une âpre compétition avec ses concurrents de chez Douglas.
Pour découvrir cet avion, l’association des Amis de l’Envol des Pionniers propose une conférence le dimanche 22 juin 2025 de 15h à 16h30 à l’Envol des Pionniers avec André Brismontier conférencier et Pierre Michel Pranville, Président de l’association des Amis de l’Envol des Pionniers. Plongez avec eux au cœur de ce débat enrichi par la projection de films et de documents audiovisuels qui vous embarquerons dans la fabuleuse histoire de cette élégante et prestigieuse machine volante.
ENTRÉE GRATUITE
Inscription sur le site de L’Envol des Pionniers à partir du 04 juin 2025.
RETOUR À CAP-JUBY!

Le rallye aérien Toulouse-Tarfaya sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry.
Du 29 mai au 07 juin 2025, dix avions s’élanceront de Toulouse destination Tarfaya au Maroc.
Cette quatrième édition du rallye aérien mêle hommage historique, engagement pédagogique et aventure humaine dans l’esprit de l’Aéropostale. Dix équipages venus de France et de Suisse prendront leur envol le 29 mai depuis l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes pour un voyage de dix jours qui les conduira à Tarfaya aux portes du désert marocain. Chacune des dix étapes et escales traversant l’Espagne et le Maroc seront une invitation à plonger dans l’histoire et les paysages qui ont inspiré Antoine de Saint-Exupéry.
Pour les suivre : www.airaventures.fr
LE SALON DES INVENTIONS Du 03 au 09 avril 2025 salle HORIZON, avenue des Pyrénées, 31600 Muret [sortie 33]

Anniversaire des 100 ans de la disparition de Clément ADER, Papa de « L’Eole ».
Pour honorer sa mémoire et raviver la nôtre, nous vous invitons à venir découvrir qui était ce Muretain dont on vous propose sur 1 000 m2, l’inventaire de ses inventions et de ses trouvailles de génie : de l’avion à la voiture en passant par le téléphone et le vélo, venez à ce grand salon gratuit pour le (re)découvrir.
ENTREE GRATUITE
Jean-Pierre CONDAT vous accueille
A cette occasion, venez découvrir l’exposition de Jean-Pierre CONDAT « ADER ET LES GRANDS AVIATEURS ».
Outre des œuvres consacrées à Clément Ader lui-même, des tableaux en lien avec les rues et lieux publics de la ville de Muret portant le nom d’un aviateur seront exposés.
Une brochure synthétisant son travail vous sera également proposée.
Pour découvrir les oeuvres originales et le travail de Jean-Pierre CONDAT, rendez-vous sur son site internet:

JOURNEE DE LA FEMME Dimanche 9 mars 2025 à 15h00 à l'Envol des Pionniers
Mise à l’honneur des femmes de l’aviation
À l’occasion de la journée internationale de la femme, l’association des Amis de L’Envol des Pionniers rend hommage chaque année à des aviatrices entrées dans l’histoire de l’aéronautique grâce à leurs exploits et à leur remarquable courage. C’est ainsi que depuis 2020 plusieurs personnalités emblématiques ont été mises à l’honneur telles que Jacqueline Auriol, Jacqueline Cochran, Amélia Earhart, Adrienne Bolland, mais aussi le général Valérie André décédée dernièrement à l’âge de 102 ans.
Cette année à nouveau, les Amis de l’Envol des Pionniers souhaitent donner la parole aux femmes pilotes de ligne. Et pour cause, ces aviatrices sillonnent chaque jour le ciel de la planète avec, à bord de leurs avions, des milliers de voyageurs de tous les pays.
Rencontre avec des femmes pilotes
Pierre Michel Pranville, Président des Amis de L’Envol des Pionniers et Odile Chartier, pilote, instructrice BIA, administratrice dans l’association, animeront le débat en compagnie de Christine Debouzy, pilote de ligne A380 et Présidente de l’Association française des femmes pilotes, Céline Lajoux, pilote A320, Priyanka DAS, ingénieure aérospatial et Sandra Bredeka, élève pilote à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse. Ils aborderont notamment leurs motivations, leur formation, la mise en ligne, la progression de leur carrière ainsi que l’évolution du parcours des femmes pilotes depuis les années 1960 où leur intégration dans les compagnies aériennes étaient semées d’embuches à l’instar de leur ainée, Danielle Décuré.
Le débat sera ponctué par la projection de films dédiés aux femmes pilotes pour illustrer leurs interventions.
Nous vous attendons nombreux pour vivre avec nous ce moment de partage avec des femmes du XXIᵉ siècle qui ont pris le relais des premières aviatrices du siècle dernier.


























