Sébastien Roquefort est né le 4 juillet 1893 à Millas dans les Pyrénées Orientales. D’une famille modeste et Cadet d’une fratrie de 6 enfants (3 garçons et 3 filles), il s’engage comme mousse le 14 avril 1909. Il gravit rapidement les échelons durant la première guerre mondiale pour devenir second Maitre le 1er juin 1919 puis Second Capitaine le 21 juillet 1921 et Capitaine le 1er octobre 1923.
Embauché par Didier Daurat chef d’exploitation de l’entreprise, Il rejoint les lignes aériennes Latécoère pour servir dans la ligne maritime Alicante-Oran où il sera capitaine des vedettes de dépannage Rodier, Jean Argaud, Colonel Casse et Jonquille. Il effectue alors 18 sauvetages dont 16 équipages d’hydravions. Il a notamment sauvé le pilote Mingeat et le Radio Ducos à 50 miles nautiques d’Oran, leur hydravion ayant pris feu en l’air. Il est nommé le 1er août 1927 Chef du Service Marine des Lignes Latécoère par Didier Daurat et mandaté à ce titre pour négocier les achats et armement des navires réformés par la Marine Nationale. Ces derniers sont devenus par la suite les Avisos Peronne, Reims, Revigny, Luneville, Becfigue, Belfort, Phocée (celui-là même qui a sauvé Jean Mermoz le 9 juillet 1930
lors de son vol retour de la traversée de l’Atlantique Sud).
Il est confirmé dans son poste de Chef du Service Marine de l’Aéropostale par Marcel Bouilloux Lafont. Beppo de Massimi le désigne Chef du Service Maritime sur la Ligne Transatlantique en 1928. Il est alors missionné en mars 1928 par Julien Pranville pour organiser ce que sera la première traversée Transatlantique Sud de Jean Mermoz. Il prépare pour cela l’hydro-base du Lac de Bonfim d’où Jean Mermoz décollera pour le retour vers Dakar. Sur la route du retour, il exige que soit placé par sécurité, un troisième Aviso, le Phocée, qui sauvera Jean Mermoz à 350 km au large de Dakar.
Il organise également avec l’ingénieur Louis Humbert, les bases aéronautiques de Porto Praïa puis l’installation des antennes de la station radio du Rocher Saint-Paul (voir en pièces jointes les photos ainsi que l’anecdote racontée par son petit-fils Robert Caire). Nommé Responsable Technique de la Base Aéronavale de Dakar en 1930 et par courrier « secret » de Cazenave le 14 mars 1930, il devra contrôler toute la ligne Transatlantique aussi bien maritime qu’aérienne entre Dakar et Natal. Il sera enfin nommé en 1932 Commandant de la vedette de dépannage Jean Argaud basée à Rosas pour la surveillance du courrier sur la Méditerranée.
Il décède à son domicile à Marseille le 15 juillet 1934 à l’âge de 41 ans. Il avait été fait Chevalier du Mérite Maritime le 11 août 1930 et Chevalier de la Légion d’honneur le 20 août 1931 par décret du Président de la République Gaston Doumergue (sur proposition du Ministre de l’Air).









