Roger Dupin est né le 20 janvier 1907 à Manciet dans le Gers. Il s’est marié le 2 septembre 1930 et a eu 3 enfants. Il a été embauché par Didier Daurat à la Compagnie Générale Aéropostale à Toulouse le 10 Septembre 1930 à l’âge de 23 ans. Après avoir été Agent commercial à Toulouse de 1931 à 1932 à Air-France à Toulouse il a été muté Chef du Trafic du Réseau Afrique entre 1933 et 1935. Il a ensuite occupé les postes suivants:
• Démarcheur Régional pour le Sud-Ouest de la France en 1936-1937
• Chef d’Agence de Toulouse en 1938 et 1939
• Agent d’escale puis Chef d’escale à Toulouse de l’Armistice de 1940 à fin 1941
• Chef du Service Commercial du secteur métropolitain à Marseille de 1942 à 1943
• Chef d’exploitation à Marignane après la libération de Septembre 1944 à Avril 1945 (Il a été blessé en service commandé au cours d’un atterrissage forcé à Marignane en décembre 1944).
• Chef du Service Opération aériennes et Chef du service Commercial de la Région Afrique
Centrale, contrôlant l’ex-AOF et l’ex-AEF de Mai 1945 à Août 1947
• Inspecteur principal du trafic et commissariat au Siège d’Air-France puis Chef d’escale à Orly de septembre 1947 à Août 1948
• Chef des Ventes Long-courriers à la Direction Commerciale puis Chef des Lignes Orientales d’Octobre 1948 à Avril 1951
• Représentant Régional adjoint en ex-AEF-Cameroun de Mai 1951 au 31 décembre 1954.
• Représentant Régional pour le Maroc du 1er janvier 1955 au 3 juillet 1962
• Chef de l’Inspection Commerciale Afrique et Madagascar depuis le 6 juillet 1962.
Il termine sa carrière le 1er octobre 1966. Pendant 36 ans il a consacré toute sa carrière aux Ailes commerciales Françaises. Il a relancé l’exploitation des lignes en Afrique Noire après la Libération en qualité de chef d’Exploitation et Chef du service Commercial à Dakar au moment où la Compagnie manquait de cadres. Il a contribué à la création du réseau intérieur d’Air-France en ex-AEF Cameroun de Mai 51 à décembre 54. Il a maintenu le fonctionnement intégral des Service d’Air-France au Maroc en 1955 et 1956 pendant les troubles qui ont perturbé le pays avant et après l’indépendance et a contribué aux négociationspour la création de la Cie Royal Air-Maroc, associé d’Air-France.
Il est décédé le 8 octobre 1986 A La Bastide de Besplas (09).
Il a obtenu :
• Le Certificat Officiel d’Appartenance aux Forces Françaises Libres,
• La médaille d’Honneur de l’Aéronautique (Argent) par arrêté du 20 décembre 1958.
• Chevalier du Ouissam Alaouite par Dahir du Palais Royal à Rabat en Mars 1960
• Chevalier de la Légion d’Honneur paru au Journal Officiel du 18 janvier 1961
• Commandeur du Ouissam Alaouite par Dahir du Palais Royal à Rabat du 5 juillet 1962
• Officier du Mérite congolais par décret de la République du Congo, Brazza du 18 octobre 1963
• Médaille d’honneur de l’Aéronautique (vermeil) par arrêté du 19 décembre 1963
• Officier du Mérite National Français par décret du Juin 1966.







