Victor Robert Chaussat est né le 30 septembre 1907 au lieu-dit Viers à Beissat dans la commune du canton de la Courtine dans le département de la Creuse. Il est recruté à Guéret en 1927 pour effectuer son service miitaire au 18ème régiment du Génie (transmissions) à Nancy.
Il s’inscrit au cours par correspondance de l’école centrale de Télégraphie sans fil. Il est nommé Caporal et démobilisé le 15 mai 1929. Attiré par l’aviation, il intègre la Compagnie Générale Aéropostale le 22 octobre 1929 en qualité de radio au service radio à la direction de l’exploitation de Toulouse. Il devient radio navigant et effectue son premier vol le 13 janvier 1930 sur la ligne Toulouse-Barcelone-Alicante-Tanger. En janvier 1931 il est ensuite affecté à l’escale de Casablanca au Maroc.
En Avril 1933, il est affecté en Amérique du Sud à Buenos Aires au terrain de Pacheco et assure les courriers sur le Chili et le Brésil comme radio navigant. Il est ensuite basé à Rio-de-Janeiro.
Le 5 janvier 1935, il obtient le brevet élémentaire de navigateur (n°046P) et le 13 novembre 1935, le brevet de radio navigant (N°102). En 1939, il est toujours en Amérique latine comme « affecté spécial » pour assurer le courrier non loin de la zone des combats. Le 15 novembre 1939 il obtient le brevet de pilote de tourisme argentin (n°679).
Le 27 juin 1940, la Ligne est arrêtée et les avions rassemblés à Buenos Aires. Il décide alors de rentrer en France et le 10 janvier 1941, il intègre les Lignes Aériennes Militaires organisées à Damas en Syrie.Le 28 avril 1942, il signe son engagement à la France-Libre à Montréal et nommé sous-lieutenant le même jour.
Le 13 juin 1942, il signe son engagement à Londres dans les Forces Aériennes Françaises Libres en qualité de sous-lieutenant radio navigant. Le 6 juin 1946, il est démobilisé à l’âge de 39 ans et réincorpore Air France pour être affecté à Orly. En Janvier 1949, il commence son entrainement comme pilote de Ligne. Il effectue son premier vol en tant que pilote le 26 avril 1950 sur l’avion Lockheed Constellation.
En septembre 1951, il demande son affectation à Madagascar pour assurer le tronçon Tananarive – Madagascar, ile de la Réunion, Ile Maurice, peu après prolongé de Tananarive au Kenya en 5h de vol.
Il passera ensuite plusieurs qualifications pour se former sur les autres avions de la famille Constellation.
Le 16 août 1962, il prend sa retraite à Tananarive après 33 années d’activités et 24000 heures de vol à son actif.
Il décède le 5 septembre 1997 à quelques jours de ses 90 ans à la Baule-Escoublac (Loire-Atlantique).
Il avait été promu Chevalier de la Légion d’Honneur en 1947, obtenu la médaille coloniale, la médaille commémorative, la médaille aéronautique en 1963.
Il a été nommé à l’ordre d’Officier de l’Ouissam Alaouite au Maroc.





