Paul Jean Julien Vachet est né à Chalon sur Saône le 30 janvier 1897. Il prépare les grandes écoles après son obtention du baccalauréat. Il est engagé volontaire en 1915 dans l’aviation militaire à l’âge de 18 ans et breveté pilote militaire en 1916. Il est alors affecté au groupe de bombardement du commandant Happe. Après l’Armistice de 1918, il est l’un des officiers français qui créent une école de pilotage à Varsovie en Pologne.
En juin 1921, il entre comme pilote aux Lignes aériennes Latécoère et est affecté sur la ligne du Maroc. Il est nommé chef d’aéroplace à Alicante en 1921 puis rappelé en fin d’année à Toulouse. Au printemps 1922, il reprend son poste de chef d’aéroplace à Alicante en remplacement de Dombray. Il est alors breveté pilote de transport public n°653 le 29 mars 1922 puis chargé de l’étude et de l’établissement de nouvelles lignes en Afrique du Nord Casablanca-Oran.
Désigné Chef d’Aéroplace en 1922, il arrive à Oran accompagné de Julien Pranville et du mécanicien André Massol le 29 septembre 1922. La ligne bi-hebdomaire sera inaugurée par Didier Daurat le 6 octobre 1922. Il convoie ensuite d’Alger à Toulouse, via Tanger, une des trois Limousines Farman 70 rachetées neuves lors de la faillite de la compagnie locale effectuant Alger-Bistra-Touggourt en décembre 1923. Il est ensuite chargé au début de 1924, d’organiser la nouvelle voie existante Alicante-Oran aux commandes de vieux avions amphibies avec le mécanicien Landau et le radio Munar. Mais suite à la rupture d’une canalisation d’essence, il est forcé avec le premier, d’amerrir près d’une plage. Il tente un autre essai avec le deuxième amphibie mais l’avion rétif percute une porcherie et les trois hommes sont blessés. Après cette expérience, il fut décidé d’enlever le train d’atterrissage des avions pour les alléger et les transformer en hydravions.
Paul Vachet est breveté pilote d’hydravions le 4 novembre 1924 et dès la fin 1924, il est envoyé en Amérique du Sud pour organiser l’exploitation et l’infrastructure nécessaire des lignes Rio-Buenos Aires. En 1927, il défriche le tronçon Natal-Belem. En 9 mois il a choisi et aménagé 11 terrains.
En janvier 1930, il explore et aménage les lignes Aeroposta Argentina desservant le Paraguay et la Patagonie au départ de l’Argentine. Il inaugure la ligne Caracas-Trinidad-Ciudad Bolivar le 17 avril 1930 et celle de Caracas-Trinidad en janvier 1931. Il prolonge la ligne vers les mines d’or isolées (Guassipaty et Temeremo) transportant l’or vers la côte et ramenant vivres, matériel et billets de banque.
En juillet 1935, il est nommé Directeur de la Compagnie Air-France pour le Chili puis en 1940, Directeur Air-France à Buenos Aires.
En 1941, il rejoint le Général de Gaulle à Londres et sera Directeur des transports aériens de la France Libre en 1942 puis sous-directeur des transports aériens à Alger en 1944. A la fin de la seconde guerre mondiale, il sera nommé Directeur représentant général de la Compagnie Air-France en Amérique du Sud. Il prend sa retraite en 1957 après quarante ans de carrière dans l’aéronautique.
Il décède le 25 août 1974 à l’âge de 77 ans à Toulouse avec de très nombreuses distinctions : Commandeur de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, la Croix de guerre 1914-1918, la rosette de la résistance, la Croix de combattant volontaire de la Résistance, la médaille d’honneur de l’aéronautique et les plus hautes décorations du Maroc, du Brésil, de la République Argentine et du Paraguay.







