Paul Descendit est né le 10 mai 1904 à Toulouse (Haute Garonne). Il a été engagé le 4 avril 1921 en qualité de mécanicien par la Société Industrielle d’Aviation Latécoère à Montaudran. Il effectue son service militaire en 1924-1925 au GOA à Cazaux où il devient caporal mécanicien navigant à la section d’entrainement. De retour à la Société Latécoère, il est nommé mécanicien d’essais le 27 octobre 1927 puis chef mécanicien d’essais en décembre 1928.

De 1927 à 1931, il est affecté au réseau Amérique du Sud pour la Compagnie Générale Aéropostale et il est chargé des essais des avions provenant de France. Il participe également aux vols d’études préliminaires avant l’ouverture de la ligne Natal-Buenos Aires, spécialisé dans les dépannages en campagne. Il a participé à plusieurs missions spéciales notamment avec Jean Mermoz au Paraguay et Antoine de Saint Exupéry en Patagonie. Il a également fait équipe avec Henri Guillaumet, Victor Hamm, Henri Rozès, Eloi Ville, Georges Pivot, Henri Delaunay, Elysée Négrin. A la liquidation de la Compagnie Générale Aéropostale, il revient aux usines Latécoère puis il participe jusqu’en 1946 à la mise au point du Laté 300 « Croix du Sud », du « Guilbaud », du Laté 521 « Lieutenant de vaisseau Paris », du torpilleur 298, du bombardier 570, des Laté 523, 631, 631-2 « Lionel de Marmier ».

Après la guerre, il continue de voler. En 1946, il est dans l’avion qui lors de l’approche à Montévideo, a perdu les pales de l’hélice du moteur intérieur qui ont découpé la coque, causant la mort de deux passagers, arrachant le bi-moteur extérieur gauche. Les pilotes Chatel et Mouligné ont réussi à se poser sur une lagune.

Paul Descendit est décédé à Cintegabelle (Haute Garonne) en août 1983.

MECANICIEN DE L'AEROPOSTALE (1904-1983)

Ajoutez votre titre ici

© Musée Air-France
© Musée Air-France
De gauche à droite : De Clonard, Hébrard, Lavidalie, Decendit, Gauthier.
© Musée Air-France
Lavidalie, mécanicien de la Compagnie Générale Aéropostale puis d'Air France, périt avec Mermoz dans le naufrage du Laté 300 "Croix du Sud" le 6 décembre 1936. de gauche à droite: radio Emont, Lieutenant de vaisseau J.P.de Clonard, Premier maître Gauthier , capitaine Bonnot, Beduer, x, Decendit, Lavidalie.
© Musée Air-France
© Musée Air-France

Cette archive vidéo de l’INA montre le témoignage de quatre anciens des Lignes Aériennes Latécoère [dont Paul DECENDIT] se remémorant leurs patrons ainsi que les conditions de travail de l’époque. Les anecdotes sont croustillantes et aussi plaisantes à écouter que les accents de ces Messieurs!

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rgc9803172898/les-pionniers-de-l-aeropostale-et-l-inauguration-de-l-avenue-latecoere