Léopold Gourp est né en 1900 à Azille aux Salices dans le Minervois où son père Paul est employé agricole. Ami du docteur Ferroul, originaire du Mas-Cabardès et maire de Narbonne, il s’installe peu après dans cette ville. Léopold est très tôt captivé par l’automobile puis montre des dispositions pour la mécanique.

A cette période, l’aviateur Jules Védrines, après avoir relié Paris à Madrid, se présente aux élections législatives audoises. La guerre 1914-1918 met en avant l’efficacité des avions. Devancer l’appel est obligatoire à 16 ans, et Léopold est intégré comme mécanicien à Istres. En 1921, il passe son brevet de pilote et est incorporé au 1er régiment d’aviation à Casablanca avec l’avion Breguet XIV. 

Léopold Gourp, alors ingénieur de formation et breveté pilote à l’école de l’Air d’Istres, est recruté par la Compagnie Aérienne des Lignes Latécoère en 1924, dirigée par Didier Daurat et Bepo de Massimi. Il ouvrira avec Émile Lécrivain la ligne Toulouse-Alicante destinée à transporter le courrier. Dès le mois de mai 1925, il est affecté avec André Dubourdieu sur le tronçon de la ligne Casablanca-Dakar, l’un des plus dangereux à cause des Maures rebelles et hostiles. Il deviendra l’ami de tous, et achètera même une voiture rouge avec Jean Mermoz. Il acquiert également une maison au Sénégal.

Le désert mauritanien devenant de plus en plus dangereux, Didier Daurat demande aux avions de voler deux par deux. Le matin du 11 novembre 1926, Léopold Gourp décolle emmenant avec lui un interprète. Le deuxième avion est piloté par Erable avec à son bord le mécanicien Pintado. Léopold Gourp sera contraint à un atterrissage forcé qui détruit une roue de son avion. Les rebelles Maures ouvrent rapidement le feu sur le groupe. Erable et Pintado sont tués sur le coup, Léopold Gourp est grièvement blessé à la hanche droite. Il traversera ainsi le désert pendant 22 jours rongé par la gangrène.

Edmond Lassalle retrouvera Léopold Gourp, laissé pour mort mais vivant, abandonné par ses ravisseurs près de Cap Juby. Sa vitalité était telle que malgré la gangrène très avancée, il est hospitalisé à Casablanca le 2 décembre mais il décède le 5 décembre 1926.

Didier Daurat remettra la Légion d’honneur à cet authentique héros mort au service des hommes.

Le corps de Léopold fut ramené à Rieux-Minervois et inhumé à Rieux le 22 décembre 1926, jour de la foire, devant une foule innombrable, les enfants des écoles, entouré par des amis de la Ligne. Une stèle à son nom a été érigée au cœur du village.

Dans la vidéo ci-dessous, Anne-Marie BENIT-GOURP, la nièce de Léopold GOURP, raconte le parcours de son oncle.

PIONNIER DES LIGNES AERIENNES LATECOERE [1900-1926]

© Document J.Deleuil
© Document J.Deleuil