Julien Arthur Pranville né le 7 mars 1894 à Paris, dans le 18ème arrondissement, est issu d’une famille modeste. Elève de l’école communale de la rue Saint-Louis en l’Ile et déjà remarqué par ses maîtres, il obtient une bourse de la ville de Paris pour entrer au Lycée Charlemagne où il fera de très brillantes études. Son intelligence très vive lui permet de compenser le handicap social fortement marqué à cette époque, et d’accéder aux plus hautes études : Maths spéciales et préparation à l’Ecole Polytechnique au Lycée Saint-Louis, où il est reçu 6ème au concours d’entrée de 1914.

Mobilisé comme aspirant d’Artillerie, il effectue les premières années de la guerre dans l’artillerie de tranchée. Blessé avec citation, il obtient sa mutation dans l’aviation en 1916, mais sa vue non conforme ne lui permet que d’être nommé Sous-Lieutenant d’Observation. A la fin de la guerre, devenu Lieutenant d’Aviation, il reprend ses cours à l’Ecole Polytechnique, se marie et quitte l’Ecole en 1920.

Entré comme ingénieur chez Kuhlmann à Marseille, il n’avait pas perdu le contact avec ses camarades de promotion, et ces derniers font appel à lui pour entrer aux Lignes Aériennes Latécoère en 1923 comme ingénieur de l’Exploitation de Toulouse.

Il devient rapidement l’Adjoint de Didier Daurat qui l’avait vite remarqué. Nommé Directeur de l’Exploitation en Amérique du Sud après la création de la Compagnie Générale Aéropostale, il est affecté à Rio de Janeiro en 1928. Il dirige plusieurs missions avec Jean Mermoz et Paul Vachet pour reconnaitre les lignes.

Revenu à Toulouse, il repart pour Buenos Aires en mars 1930 avec les mêmes fonctions. Il est alors un des créateurs du réseau de l’Aéropostale en Argentine, et vers le Chili.

Il périt dans le Rio de la Plata le 10 mai 1930 en mission officielle, avec l’équipage du Laté 28 : le Chef Pilote Elisée Négrin, le Radio navigant Prunetta, et un passager brésilien. Ils se rendaient à Natal pour amener le premier courrier aérien France-Amérique du Sud que devait leur remettre Jean Mermoz après avoir effectué la traversée entièrement aérienne de l’Atlantique Sud. Tout comme le pilote Elisée Négrin, Julien Pranville a donné son coussin pneumatique au passager brésilien pour lui permettre de gagner le rivage mais ce dernier, probablement perdu dans la nuit n’y parvint pas.

Julien Pranville a été décoré de la Croix de Guerre avec Palmes, et fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Il a également fait l’objet d’une Citation à l’Ordre de la Nation.

DIRECTEUR D'EXPLOITATION DES LIGNES AÉRIENNES LATÉCOÈRE ET DE L'AÉROPOSTALE [1894-1930]

Ajoutez votre titre ici

© Archives Municipales Toulouse
© Collection Fondation Latécoère
© Famille Pranville