Joseph Roig est né à Mexon en Haute Vienne le 27 juillet 1889. Fils d’un gendarme catalan, il fait ses études à l’école militaire des enfants de troupe de Billon dans le Puy de Dôme et à l’école d’artillerie de Versailles de 1902 à 1907. Il s’engage dans l’Armée en 1907 au 36ème régiment d’artillerie. Le 15 septembre 1914, il entre dans l’aviation comme observateur.
En décembre 1916 il est chef d’escadrille C224. En 1919, il est chef de la première section du personnel à la direction d’aéronautique. En date du 25 mars 1919, il est détaché au 37ème Régiment d’Artillerie. «A la fin de l’été 1919, j’occupais un bureau Boulevard St Germain à Paris, en qualité de chef de la 12ème section aéronautique du Ministère de la Guerre. Ce jour-là, Pierre Georges Latécoère venait me demander un service. Le chef de l’aéroplace d’Alicante, Moraglia, avait fait avant d’entrer aux Lignes Latécoère une demande pour passer dans l’armée active. Sa candidature venait d’être acceptée et il s’agissait de différer de quelques jours sa prise de fonction en attendant la venue de son successeur. Un peu plus tard, Beppo de Massimi m’offrit de me joindre à leur équipe, ce que j’acceptais avec joie. Et je partis en qualité de chef de service au Maroc » (extrait de son livre Pour que passe le Courrier).
C’est ainsi qu’en janvier 1921, il est mis à disposition par le Maréchal Lyautey pour participer à la mise en place de la ligne aérienne du Maroc au Sénégal pour l’entreprise de Pierre Georges Latécoère. Il prépare alors le tronçon aérien Casablanca-Dakar pour créer les infrastructures nécessaires. Grand négociateur face aux Espagnols peu coopératifs, il poursuit sa mission en 1922 et effectue la reconnaissance des terrains d’Agadir, de Cap Juby, Villa Cisneros, M’Terert, Port Etienne, Saint Louis et Dakar et la mise en place du ravitaillement (vivres, matériel et carburant à l’aide du voilier « la Frasquita » puis dans le désert, à dos de chameau. Du 3 au 5 mai 1923, il effectue en tant que chef de mission, la première liaison du 1er courrier postal aérien Casablanca-Dakar, avec trois Breguet XIV pilotés par Louis Delrieu, René Cueille, Victor Hamm, les mécaniciens Aimé Lefroid et Arsène Bonnod et le journaliste Georges Louis de la « Vigie Marocaine ». Le 23 mai, la mission au complet sera de retour à Casablanca.
En 1924-1925, il est envoyé en mission en Amérique du Sud pour préparer la liaison aérienne Rio de Janeiro-Buenos Aires. Il arrive par bateau avec des Breguet XIV en caisse car il n’était pas encore question de traverser l’atlantique en avion. Une fois arrivés au port, les avions sont débarqués puis remontés. Les vols de reconnaissance sont accomplis d’abord au Sud vers Montevideo et Buenos Aires en se posant souvent sur les plages, puis au Nord vers Recife. Sa mission est facilitée par l’amitié qui le lie au héros national argentin Vicente Almandos Almanocid, ancien officier de l’Armée de l’Air française qui le fait recevoir par le Président Alvear.
Le 14 Janvier 1925, il est chef de mission du 1er courrier aérien Rio-Buenos Aires et effectue la liaison avec trois Breguet XIV pilotés par Paul Vachet, Victor Hamm, Etienne Lafay*et les mécaniciens Paul Estival et Louis Gauthier. En 1926, Joseph Roig rejoint l’Aviation militaire et prendra successivement le commandement des bases de Fès, Alger-Maison Blanche, Istres puis Casablanca avant d’être mis en congé du personnel en 1940 avec le grade de Colonel.
Il décède le 17 octobre 1983 à Nefiach (Pyrénées Orientales) à l’âge de 94 ans et il est enterré à Corbère (Pyrénées Orientales).
Joseph Roig a joué un rôle déterminant dans la création de la liaison aérienne entre la France et l’Amérique du Sud. Collaborateur précieux de Pierre Georges Latécoère qu’il a servi avec un total dévouement, son nom restera indissolublement lié à la réussite de cette merveilleuse aventure française que fut la Ligne.
Il a été promu officier de la Légion d’honneur et reçu la croix de guerre et neuf citations.
A savoir :
• * L’Armée de l’Air n’a été créée qu’en 1934, « Aviation militaire en 1909 puis Aéronautique militaire en
1912. Les aviateurs étaient rattachés à l’Armée de Terre.
• * Etienne Lafay, Pilote de l’Aviation Militaire, attaché de l’air à Rio, il a vendu des Breguet XIV à l’aviation
brésilienne et organisait de véritables cirques aériens pour défendre l’aviation avec ses propres avions !





