Georges Lacoste est né le 28 mars 1901 à Beaurech (Gironde). Il débute sa carrière comme mousse à l’âge de 13 ans. Il passe cinq années dans la Marine Marchande jusqu’en juillet 1919 puis 3 ans dans la Marine Nationale à partir du 14 mars 1921. Il devient quartier-maitre radio-volant à Saint Raphaël, après avoir été breveté le 1 er juillet 1922.

Il entre aux Lignes Aériennes Latécoère le 14 mars 1924 comme radio-navigant, le jour même de sa libération de la Marine Nationale. Il arrive à Oran avec les précurseurs de la Ligne, le pilote Paul Vachet, le radio Juan Munar, et le mécanicien Arsène Bonnord et y reste pendant trois années, totalisant 1200 heures de vol et 200 traversées. Il sert aussi quelques fois comme radio à bord des navires dépanneurs. Le 9 novembre 1925, il se marie malgré la désapprobation de Didier Daurat qui préfère avoir à faire à des célibataires.

Ses qualités humaines et professionnelles sont remarquées par la Compagnie Générale Aéropostale. Après toutes les traversées héroïques de la méditerranée, Il est envoyé dans l’ile brésilienne de Fernando de Noronha où il arrive comme Chef de poste le 5 décembre 1927 alors que Pierre Georges Latécoère vient juste de vendre ses lignes aériennes à la compagnie Générale Aéropostale. Il créé la station et remplira sa fonction à la plus grande satisfaction de la Compagnie puis d’Air France en 1933.

Le 24 octobre 1942, il rejoint les lignes aériennes militaires de la France libre et il est nommé sous-lieutenant Chef de Poste à Damas en Syrie jusqu’au 14 mars 1945. Après la guerre, il réintègre la compagnie Air France et occupe plusieurs postes importants à Madagascar et en Indochine notamment.

Il décède le 21 août 1967.

RADIO-NAVIGANT [1901-1967]

Le document ci-dessous présente Les Carnets de Georges Lacoste sont détenus par la famille Lacoste. Ces documents
exceptionnels portent la retranscription écrite des émissions et des réceptions en graphie (en morse) de plusieurs traversées Oran-Alicante et Alicante-Oran par le radionavigant Georges Lacoste.

Le dossier a été réalisé par Pierre JARRIGE.

© Famille LACOSTE
© Famille LACOSTE
© Famille LACOSTE