1903. Naissance le 30 mars à Paris. Il obtient son Brevet et se forme à la mécanique. Ajusteur chez Peugeot , voulant devenir pilote, il entre à l’école d’aviation Hanriot à Mourmelon.
1922. Il est breveté pilote militaire et affecté à Casablanca. Promu sergent, il est basé à Kasba-Tadla. C’est la guerre du Rif. Il effectue 190 missions de guerre, est plusieurs fois cité et reçoit la Croix de Guerre en 1924.
Elisée Negrin quitte l’armée et entre aux aériennes Latécoère à Toulouse ou il est affecté aux essais et à la réception des avions nouveaux (Laté 17, 22, 25, 26, 28).
1927. Le 11 octobre, en Laté 26, il réalise avec Mermoz un vol sans escale entre Toulouse et Saint Louis du Sénégal. La légende dit que si l’hélice n’avait pas été brisée à l’atterrissage, l’équipage aurait tenté dans la foulée la première traversée postale de l’Atlantique sud.
1929. Il effectue le 1er vol du Laté 28. En novembre, il est nommé chef pilote et chef d’aéroplace à Buenos Aires, remplaçant Mermoz.
1930.Il réalise la première liaison Buenos Aires – Rio Gallegos. Le 10 mai 1930, il trouve la mort à bord d’un Laté 28 avec le Julien Pranville, directeur d’exploitation, le radio Pruneta et l’un des deux passagers, l’avion touchant l’eau et sombrant dans le Rio de la Plat entre Buenos Aires et Montevideo. Le vol se rendait à Natal pour y accueillir Mermoz qui traversait l’Atlantique sud.
Vous trouverez ci-dessous une fiche récapitulative sur la vie d’Elisée NEGRIN.

