Edmond Lassalle est né le 10 avril 1901 à Peyssies en Haute-Garonne. Il s’est engagé volontairement pour trois ans dans l’aviation militaire le 12 mars 1921 et rencontre celui qui deviendra son ami Henri Guillaumet à Thionville en 1922 puis Jean Mermoz en 1923. Ayant obtenu son brevet de pilote militaire le 18 octobre 1921 à Istres, il quitte l’armée en février 1924 avec 152 heures de vol dont une cinquantaine sur Breguet XIV. Pilote de transport public avec pour numéro 0809, Il est embauché le 4 avril 1925 à la Compagnie Générale des Lignes Latécoère et se lie avec un voisin du Sud, Léopold Gourp. Le 1 er juin 1925, il inaugure à la demande de Didier Daurat, la ligne Casablanca-Dakar (ouverture vol aller) en compagnie du pilote Emile Lécrivain. Pour des raisons de sécurité, Didier Daurat avait décidé de faire voler deux avions de conserve pour qu’en cas de panne d’un des deux avions, le second se pose et ramène avec lui pilote et courrier. Il s’est posé à Dakar le 3 juin avec un jour de retard suite à un atterrissage forcé à Djariff Cap Timiris.

En novembre 1926, Edmond Lassalle et René Riguelle décollent avec la rançon demandée pour délivrer Léopold Gourp des mains de ses ravisseurs. Après 22 jours de traversée dans le désert et grièvement blessé, ils le transportent vers l’hôpital de Casablanca le 2 décembre. Léopold Gourp décèdera le 5 décembre 1926 à l’âge de 26 ans. Le 26 août 1927, en panne près de Cap Juby, il est récupéré de justesse par Henri Guillaumet sous le feu des Maures. Le 16 septembre, Saint Exupéry lui portera secours près de Cap Juby.

Le 6 octobre 1927, trompé par la réverbération du soleil sur le terrain de Thiès (Sénégal), il se pose trop long et bute en prenant feu. Malgré les secours, Edmond Lassalle et le mécanicien Moreau sont grièvement brulés. Moreau décèdera quarante-huit heures après au dispensaire de Thies et Edmond Lassalle le suivra 14 octobre 1927 après une semaine de souffrances à l’Hôpital colonial de Saint-Louis.

Edmond Lassalle fut un des premiers pilotes des lignes Latécoère à assurer le parcours Casablanca- Juby-Dakar. Il était chevalier de la légion d’honneur.
Il est décédé quelques mois seulement après que la Compagnie Générale Latécoère ne soit devenue L’Aéropostale.

PILOTE PIONNIER DES LIGNES LATECOERE ET DE L'AEROPOSTALE [1901-1927]

© Famille LASSALLE
© Fondation LATECOERE
© Henri SOULA
© Collection LC