Cécile Marie Simone Idrac est née le 28 juillet 1917 à Gournay-sur-Marne (93-Seine–Saint-Denis), dans une famille où les dons artistiques se mêlaient aux dons intellectuels.
Son père, Pierre Idrac, docteur ès-sciences physiques, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, conservateur et répétiteur de physique en cette école, prenait pour laboratoires, les eaux, l’atmosphère, la mer. Il aimait les travaux où il fallait de l’imagination, de l’ingéniosité, de l’intrépidité dans des courses lointaines. Le goût du large, de l’inconnu, la passion du long voyage paraissaient former les traits dominants de son caractère. Il y avait de l’explorateur en lui. Il avait ainsi de multiples activités un peu fébriles, comme il avait le pressentiment que le temps lui manquerait pour embrasser tout ce que percevait son intuition. En 1934, il embarquait une fois de plus sur le « Pourquoi Pas », mais il dut être débarqué à Thorshavn, aux Iles Féroé, et laissé à l’hôpital. Il put rentrer en France, mais demeura allongé jusqu’à sa mort, à cinquante ans, le 17 juin 1935.
Cécile Idrac n’avait pas alors dix-huit ans et finissait ses études secondaires chez les Religieuses Trinitaires. Elle resta toujours inconsolée de la fin prématurée de ce père admiré, aimé, qui lui avait légué de si beaux dons de l’esprit et du cœur.
Pour en savoir plus, voici un fichier .PDF complet sur le parcours de Cécile IDRAC:
