Mécanicien de la Ligne puis Directeur Adjoint du Centre de Révision et de maintenance Technique d’Air France à Montaudran

Né à Glèvres (Loir et Cher) le 26 avril 1899, Amédée Jayet est passionné dès l’enfance pour la mécanique appliquée aux moteurs d’automobiles et d’avions. Il a réalisé dans l’aéronautique civile, un exceptionnel destin de mécanicien. Il débute dans les usines Renault à Boulogne Billancourt avant même d’effectuer son service militaire qu’il fera de janvier 1918 à juin 1920 en qualité de mécanicien avion à Dijon, Lyon-Bron puis à Taza au Maroc et Casablanca.

Après un passage aux usines Chenard et Walker à Paris, il entre dans l’usine Latécoère à Toulouse Montaudran le 1 er février 1922 comme spécialiste moteurs. Par sa compétence et son aptitude naturelle au commandement, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie et devient chef mécanicien à Toulouse, jouissant de l’absolue confiance de Didier Daurat, directeur de l’exploitation.

Il est rapidement employé parmi les postes importants de la Ligne. De fin 1922 à fin 1924 il fait face aux pires difficultés sur tous les lieux à la demande de Didier Daurat. En 1935 il est nommé chef de piste à Toulouse puis chef des ateliers du réseau Afrique.

En 1960, il est nommé Directeur Adjoint du Centre de Révision et de Maintenance d’Air-France à Toulouse Montaudran. Estimant de son devoir d’accompagner les pilotes d’essai sur tout appareil neuf ou remis à neuf sous son contrôle, Amédée Jayet a accompli plus de 3000 heures de vol en essais donnant toute sa mesure à l’époque des débuts de l’aviation commerciale où les moteurs avaient besoin d’une surveillance constante et d’un contrôle permanent. Durant la totalité de sa carrière, son sens des responsabilités à l’égard des pilotes était tel qu’il avait acquis le respect et l’estime de tous. Jean Mermoz avait pour lui une forte amitié basée sur la rigueur avec laquelle Amédée Jayet accomplissait tout ce qu’il faisait.

Il est décédé en septembre 1981 à l’âge de 82 ans.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos issues d’archives diverses ainsi que la vidéo commune à la fiche de Gaston VEDEL et dans laquelle les Anciens de la Ligne dont Amédée JAYET dialoguent « mécanique » sur la piste de Montaudran.

© Archives municipales Toulouse
© Archives municipales Toulouse
© Fond Latécoère
© Fondation Latécoère
© Archives municipales Toulouse