Succès de la fête de l’aviation en l’honneur d’Henri ROZES à Soueich

Le week-end dernier des 4 & 5 juin a été très riche en événements aéronautiques et a permis à beaucoup d’entre vous, de profiter de belles rencontres et tout particulièrement à Soueich

Hommage à Henri Rozès dans son village natal où plus de 150 personnes ont assisté à la remise du buste le représentant qui est désormais installé dans les locaux de la mairie.
Conférences d’Odile Chartier et de Martine Gay,  expositions de Mémoire d’Aéropostale et de photos prises dans le désert de Cap juby par Jean Claude Nivet, projections de films dont un petit dernier d’Eugène Bellet est remarquable, présentation d’œuvres artistiques de Jean Pierre Condat dont les cartes postales et enveloppes timbrées ont pris pour beaucoup la route des airs pour un baptême en Bréguet XIV.
Les conditions météorologiques et autres incidents de parcours ont empêché malheureusement le survol de Soueich par l’avion mythique, mais nous avons eu la belle surprise d’admirer deux avions du Rallye Toulouse-Tarfaya pilotés par Jean Gazagne et Jean Jacques Galy évoluer parmi les sombres nuages qui couvraient le ciel lors de leur retour vers Lasbordes.
Les bandes dessinées de Christophe Bec en vente ce jour là  ont eu un grand succès, sans parler de celle de Henri Rozès (vite épuisée…) ainsi que le livre sur le Bréguet XIV.

Un jardin du souvenir proposé à la demande de Clara et Camille, les jeunes pilotes soueichoises du rallye, a également été inauguré autour de l’église. Les arbres plantés avec le soutien de la fondation Antoine de St Exupéry porteront en septembre les noms de pionnières et pionniers de cette grande époque.

Tout un programme pour ce dimanche ensoleillé de commémoration d’Henri Rozès organisé avec le soutien de sa famille  Jean Rozès et Françoise Sarradet.  Merci à eux pour ce moment de partage où les invités se sont réunis autour d’un repas aux couleurs  de la Ligne (Espagne, Maroc, Afrique etc..) et d’un plat commingeois !