Cycle de projection Ciné Avia 2022 !

Demandez le programme !

Cycle de films et rencontres sur le thème de l’aviation à l’Envol des pionniers.

Entrée libre et gratuite.


En 1958, les astronautes Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O’Neill et Tank Sullivan se préparent pour une mission spatiale mais au dernier moment, la NASA leur préfère un singe. 42 ans plus tard, le satellite russe de communication Ikon menace de s’écraser sur la Terre. Corvin est le seul homme capable de maîtriser l’antique système de guidage, calqué sur celui qu’il avait conçu quelques décennies plus tôt pour Skylab. Il accepte la mission, à condition que ses 3 compagnons partent avec lui…


Dimanche 20 février à 15h

Un film de Stanley Kubrick (1964) avec Peter Sellers et Georges C. Scott.

Le commandant d’une base américaine du Stratégic Air Command est en train de « péter les plombs », et, sans ordres, ni de sa hiérarchie directe, ni du Président des Etats Unis, met ses bombardiers B52 en alerte, et s’apprête à lancer le feu nucléaire sur l’URSS…
Tiré d’« Alerte rouge », un roman de Peter George, ancien haut gradé de la RAF, Kubrick réalise un chef d’œuvre d’humour noir sur un sujet extrêmement sérieux, l’éventualité d’une guerre nucléaire entre les deux super-puissances. A l’époque, en 1964, la guerre froide régnait entre les USA et l’URSS ; mais ne sommes-nous pas un peu revenus à cette situation ?
Un très grand film, un formidable rôle pour Peter Sellers… Un film pour rire… Jaune !


Dimanche 13 mars 2022 à 15h

Un film de Mira Nair (2009) avec Hilary Swank et Richard Gere.

Peu de gens ont vu ce film en salles de cinéma, le distributeur n’ayant pas jugé bon de le diffuser, en France, sur beaucoup de copies … C’est pourtant une œuvre tout à fait honorable, qui retrace la vie d’une aviatrice exceptionnelle, Amélia Earhart, que l’on a pu, à l’époque, comparer à Charles Lindbergh ; ce fut d’ailleurs la première femme à traverser l’Atlantique sans escale; malheureusement elle disparut le 2 juillet 1937 en voulant traverser le Pacifique, et les théories les plus folles circulèrent à ce sujet…
Le film sera présenté par Bernard Chabbert.


Dimanche 10 avril 2022 à 15h

Un film de Pierre Billon (1937) avec Pierre Richard Willm et Jany Holt, d’après l’œuvre de Saint Ex.
« Un ciel pur comme de l’eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c’était la nuit. Le Sahara se dépliait dune par dune sous la lune ».
Saint Exupéry a beaucoup inspiré les réalisateurs de films, et, en dehors de son œuvre littéraire, a écrit aussi des scénarios originaux. Le film de Pierre Billon est très fidèle au roman de 1929, ainsi qu’à la saga de l’Aéropostale, à l’époque ou Saint Ex était chef d’escale, à Cap juby, des lignes aériennes Latécoère.
Pierre Richard Willm, grande vedette du cinéma français dans les années 30, se sort tout à fait honorablement du personnage de Bernis, qui n’est autre que Saint Ex lui-même.


Dimanche 29 mai 2022 à 15h

Un film anglo-américain de Stanley Donen (1973) avec Gene Wilder et Bob Fosse
Ce film est une rareté, une énigme totale : le roman éponyme a eu une notoriété mondiale, on estime qu’il fut longtemps le troisième ouvrage le plus lu au monde, derrière La Bible et le Coran ! Au cinéma, il y eut, avant le film d’animation de 2015, une adaptation lithuanienne (!) en 1966, fort peu vue en France et, en 1973, ce film de Stanley Donen (réalisateur, entre autres, de « Chantons sous la pluie », excusez du peu…) n’est jamais sorti en salles de cinéma, tout au moins en France, pour une raison complètement inconnue…
Traité dans un style assez hollywoodien, il remplace les animaux du récit original par des humains, et le personnage-titre, jeune garçon d’une dizaine d’années, fait d’ailleurs une composition remarquable… Un film à découvrir absolument.


Jeudi 23 juin 2022 à 19h

Un film américain de Clint Eastwood (2016) avec Tom Hanks

Projection exceptionnelle au cinéma UGC Montaudran (prix: 7,20 €)

Clint Eastwood, l’une des dernières légendes vivantes du cinéma américain, adore les personnages de solitaires de rebelles ou de marginaux qui forcent le destin, le leur, ou celui de tout un peuple…
Tout le monde – et surtout à Toulouse ! – connaît l’histoire de Chesley Sullenberger, qui, aux commandes de son Airbus A 320, réussit à poser l’avion sur l’Hudson River le 15 janvier 2009, réacteurs coupés par un groupe d’oies bernaches s’étant introduites dedans…
Eatswood nous raconte donc cette histoire incroyable, en déroulant l’action de manière très intelligente, en faisant un montage parallèle avec la scène du procès qui lui est intenté par les compagnies d’assurance contestant sa décision d’amerrir.
Au déjà de cet hommage à un commandant de bord, ce film est une leçon de cinéma… et un hommage à Airbus, ce dont nous ne nous plaindrons pas !


Dimanche 9 octobre à 15h00

Un film de Clint Eastwood (2000) avec Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Garner

En 1958, les astronautes Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O’Neill et Tank Sullivan se préparent pour une mission spatiale mais au dernier moment, la NASA leur préfère un singe.

42 ans plus tard, le satellite russe de communication Ikon menace de s’écraser sur la Terre. Corvin est le seul homme capable de maîtriser l’antique système de guidage, calqué sur celui qu’il avait conçu quelques décennies plus tôt pour Skylab.

Il accepte la mission, à condition que ses trois compagnons partent avec lui…


Dimanche 6 novembre à 15h00

Un film de Yann Gozlan (2021) avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussolier

Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage, défaillance technique ou acte terroriste : l’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.