Qui sommes nous ?

Les Amis de L’Envol des Pionniers est une association Loi 1901 créée le 19 mai 2021. Elle s’inscrit dans la continuité de l’Amicale Envol des Pionniers, à l’exception de la construction du Laté 28 reprise par une autre association.

L’association Les Amis de l’Envol des Pionniers se positionne en tant que force d’expertise, de proposition et d’action aux côtés de l’organisme gestionnaire du site culturel L’Envol des Pionniers, des pouvoirs publics, des réseaux associatifs et professionnels attachés à la préservation de la mémoire des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale et des anciens du site d’Air France Montaudran.

Elle a pour objet de :

  • Développer les synergies avec le réseau associatif dédié à la mémoire des acteurs et du patrimoine de l’histoire aéronautique, associations, sites culturels et particulièrement avec l’association Laté 28.
  • Réaliser des recherches sur les pionniers Latécoère – Aéropostale et les familles des anciens d’Air France Montaudran, et réunir les familles de leurs descendants.
  • Réaliser des recherches sur le patrimoine aéronautique lié aux lignes Latécoère et Aéropostale et au site d’Air France Montaudran, proposer des actions de préservation de ce matériel.
  • Etudier la possibilité de collecter et mettre en valeur les documents ou objets recueillis en collaboration avec le site culturel L’Envol des Pionniers.
  • Organiser des manifestations (conférences, expositions, projections de films, …) en faveur de la culture aéronautique ou apporter son soutien aux manifestations qui concourent à la mise en valeur du patrimoine technique et historique ainsi qu’à la diffusion des valeurs positives qui contribuèrent à écrire une page importante de l’aviation au XXème siècle, notamment auprès des jeunes et des étudiants