Le Mot du Président

Chères amies, Chers amis de L’Envol des Pionniers,

Pour nous, l’année 2023 a commencé le … 15 décembre 2022 avec l’inauguration de l’exposition Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes, qui a pris ses quartiers à l’Envol pour un peu plus d’un an. Elle nous donne le ton de ce qui va animer 2023 : l’esprit pionnier. Celui qui poussait nos anciens à construire la Ligne, mais aussi celui qui anime les start-ups aéronautiques, ces visionnaires d’aujourd’hui qui préparent l’avenir.

Pionnière avant les pionniers de la Ligne Latécoère-Aéropostale, Adrienne Bolland a traversé la cordillère des Andes en 1922 sur un Caudron G3, bien avant Mermoz et Guillaumet. A l’occasion de la Journée de la Femme, Martine Laporte nous présentera cette figure singulière de l’aviation et du féminisme le 12 mars 2023.

Cette année, nos journées Raconte-moi Montaudran auront pour thème La Ligne et la mer. Après celles de 2022 dédiées au désert, nous parlerons de la Méditerranée – épisode moins connu, et de l’Atlantique Sud, donc des hydravions et particulièrement des Latécoère, sans oublier les marins de l’Aéropostale et leurs avisos. Et nous pourrons interroger les spécialistes sur le présent et le devenir de l’hydro-aviation.

Nous poursuivrons notre activité CINE AVIA avec une formule différente. Nos projections seront associées aux événements que nous mettrons en place comme la journée Adrienne Bolland ou Raconte-moi Montaudran, avec l’expertise de Christian Séveillac, notre spécialiste cinéma.

Nos Samedis des Pionniers seront reconduits. Le dernier, le 5 novembre, nous a permis de découvrir le phare aéronautique de Montferrand sous la houlette de l’association La Mémoire de Bordeaux Contrôle. Nous reconduirons la formule de la visite en juin 2023 avec les Ailes Anciennes de Blagnac.

Cette année sera aussi celle des Familles de Pionniers. L’une de nos missions est bien de leur proposer de rejoindre l’AEP et de se réunir dans un Cercle des Familles qui pourrait se matérialiser par un groupe d’échange WhatsApp ou autre. Les Amis descendants de Pionniers nous feront des propositions dans ce sens.

Enfin, je voudrais remercier de leur coopération étroite les équipes de L’Envol des Pionniers et de la SEMECCEL qui nous ont permis de réaliser toutes nos opérations 2022 avec succès. Avec eux, nous avons défini ce programme 2023 qui, j’en suis sûr, trouvera votre adhésion et celle du public de l’Envol.

Les Amis de L’Envol des Pionniers, c’est d’abord vous, chers adhérents. Je me dois de vous rappeler notre premier rendez-vous associatif, celui qui légitime notre existence et nos activités : notre Assemblée Générale du 11 février 2023. Le Conseil d’Administration présentera son bilan moral et financier, ses projets pour 2023-2024, l’ensemble soumis à votre vote. Vous recevrez fin janvier une convocation pour le 11 février. A l’issue de notre Assemblée Générale, nous vous proposerons une visite privée de l’exposition Pierre George Latécoère conduite par sa conceptrice, Véronique Hallard, de la SEMECCEL.

Il est aussi dans mon rôle de rappeler que janvier est le moment de renouveler son adhésion. Le montant de la cotisation est inchangé. C’est pourquoi un bulletin accompagne ce Courrier Postal n° 6. Votre cotisation à jour vous permettra de participer à l’Assemblée générale de février.

La communauté de la mémoire aéronautique décolle cette année en équipage réduit : Bernard Chabbert nous a quitté. Notre dernière rencontre avec lui date du 13 mars 2022 à l’occasion de la journée de la Femme à L’Envol quand il nous a commenté le film Amélia, raconté sa réalisation et présenté son Loockeed Electra, quelle émotion. Le 15 décembre Bernard Chabbert a décollé vers un niveau de vol bien plus élevé que ceux que nous pratiquons, vers les étoiles. Soyons dignes de son érudition, de sa chaleur et de sa passion.

Au nom de l’équipe AEP, je vous renouvelle tous mes vœux personnels et associatifs pour cette nouvelle année.

Pierre Michel Pranville