Les Amis de l’Envol des Pionniers sous l’aile de Marcel BOUILLOUX-LAFONT

Le 23 octobre dernier, de 9h30 à 22h30, fut une journée digne de l’amplitude d’un vol très long courrier. Les adhérents de l’AEP ont été accueillis autour d’un café de bienvenue. Le Président a rappelé le chemin parcouru depuis mai 2021, souhaité la bienvenue aux nouvelles familles de pionniers qui ont adhéré à l’association et tracé les grandes lignes de notre rencontre du 11 décembre prochain.

A 10h30, tous se sont joints au public et aux autorités venus inaugurer le nouveau quartier de Montaudran tout autour de l’Envol des Pionniers. Un premier rassemblement a eu lieu place de l’Aéropostale, face au Breguet XIV des enfants. Un second point de rencontre a été fixé place Marcel Bouilloux-Lafont par le Maire de Toulouse, M. Jean-Luc Moudenc, qui a exposé les enjeux de l’espace environnant.

14h30. L’AEP avait proposé à L’Envol des Pionniers et à la SEMECCEL de donner à la journée une dimension historique en célébrant la mémoire de Marcel Bouilloux-Lafont, fondateur oublié de l’Aéropostale. Jean-Claude Nivet a retracé la vie de ce grand entrepreneur en s’appuyant sur le film De Toulouse à Santiago qu’il a réalisé.

Un débat entre Alain Bergeaud et Hubert Reine a permis de souligner l’implication personnelle et financière de Marcel Bouilloux-Lafont dans la compagnie aérienne et le traitement inique de la classe politique et de ses concurrents qui a précipité sa chute.

Mais l’AEP n’en avait pas terminé : trois films présentant un lien fort avec l’aviation étaient au programme de l’UGC, partenaire ce soir-là de notre association. 16 h 30 : Le ciel est à vous de Jean Grémillon, 18 h 15 : Porco Rosso de Hayao Miyazaki, 20 h 15 : Les copains du dimanche de Henri Aisner avec Jean-Paul Belmondo, tous choisis et présentés par Christian Sévéillac devant un public nombreux et attentif

Nos interventions sur cette journée ont montré notre capacité à réaliser des événements attractifs dans le périmètre qui nous est reconnu, l’histoire de la Ligne Amérique du Sud, à la fois sur nos propositions et à la demande de l’Envol des Pionniers, se félicite Pierre-Michel Pranville.
Rendez-vous est pris en 2022 pour une nouvelle manifestation honorant nos pionniers.