Quand

Type d’évènement

Chargement de la carte…

LEOPOLD GOURP
PILOTE DES LIGNES LATECOERE.

Journée hommage le Samedi 25 mars à Rieux Minervois(Aude)

En 1924, Léopold Gourp est recruté par la Compagnie Aérienne Latécoère, fondateur de l’Aéropostale, dirigée par Didier Daurat.
Il ouvrira avec Émile Lécrivain la ligne Toulouse-Alicante pour transporter le courrier.
Dès mai 1925, avec André Dubourdieu, il sera affecté sur le tronçon de la ligne Casablanca-Dakar, l’un des plus dangereux à cause des Maures rebelles et hostiles.
Il deviendra l’ami de tous et achètera même une voiture rouge avec Jean Mermoz.
Il acquiert également une maison au Sénégal.

Le désert mauritanien devenant de plus en plus dangereux, Didier Daurat demande aux avions de voler deux par deux.
Le matin du 11 novembre 1926, Gourp décolle emmenant avec lui un interprète.
Le deuxième avion est piloté par Erable avec à son bord le mécanicien Pintado. Léopold sera contraint à un atterrissage forcé qui détruit une roue de son avion.

Les rebelle Maures  ouvrent rapidement le feu sur le groupe.
Erable et Pintado sont tués sur le coup, Gourp est grièvement blessé à la hanche droite.
Il traversera ainsi le désert pendant 22 jours rongé par la gangrène.
Edmond Lassale retrouvera Gourp, laissé pour mort mais vivant, abandonné par ses ravisseurs près de Cap Juby.

La vitalité de Gourp était telle que malgré la gangrène très avancée, il est hospitalisé à Casablanca le 2 décembre. Le 3,
Il décède le 5 décembre 1926.
Didier Daurat remettra la Légion d’Honneur à cet authentique héros mort au service des hommes.

Le corps de Léopold fut ramené à Rieux-Minervois et inhumé à Rieux le 22 décembre 1926, jour de la foire, devant une foule innombrable, les enfants des écoles, entouré par des amis de la ligne.

(source : wikipedia)

Le 25 mars 2023, la Mairie de Rieux Minervois et la famille de Léopold Gourp lui rendront hommage au cours d’une journée animée autour d’une *exposition consacrée à ce jeune pilote des lignes Latécoère devenu un héros aux commandes de son Bréguet XIV, avion emblématique de la ligne Latécoère.

Organisée avec le soutien de l’Association Mémoire d’Aéropostale et l’Association des Amis de l’Envol de Pionniers, cette journée sera ponctuée par une conférence diaporama présentée par Anne Marie Benit-Gourp, nièce de Léopold Gourp,  dans le salon d’honneur de la mairie  le samedi 25 mars 2023 à partir de 16h 00,  préfigurant ainsi les festivités prévues en 2026 pour le 100ème anniversaire de sa mort.

Elle  sera suivie d’un moment convivial offert par la Mairie de Rieux Minervois.

A droite, Anne Marie Bénit-Gourp, petite nièce de Léopold Gourp