En 1930, sur l’île de Noronha, à quatre cents kilomètres des côtes du Brésil se trouve une station de radio française pour guider les avions de l’Aéropostale qui franchissent l’Atlantique vers Dakar, au Sénégal.
Une nuit, Frédéric Coulibaud (Jean Marais), le chef de la station, découvre qu’un de ses opérateurs radio a été poignardé, que les émetteurs sont hors service et que le téléphone a été coupé. En revanche, la station reçoit toujours des messages qui lui apprennent qu’une révolution a éclaté au Brésil.
Il est urgent de rétablir les liaisons radio car, ce jour-là, Jean Mermoz doit tenter pour la cinquante-troisième fois d’effectuer la liaison aéropostale Natal-Dakar à bord de son hydravion Latécoère 28…
Ce film sera projeté après la présentation par Pierre Michel Pranville du contexte historique auquel il fait appel car il n’est peut-être pas centré sur l’aviation mais sur les hydrobases mises en place à cette époque.
Leur rôle dans les projets de traversée postale de l’Atlantique Sud a été primordial et elles ont fait l’objet d’une présentation particulière en avril pendant les journées Raconte-moi Montaudran.
Un bon outil pour faire le lien entre notre rencontre sur la Ligne et la mer et celle en 2024 dédiée à l’Amérique du Sud.